Hans Haacke, artiste conceptuel allemand
Hans Haacke, né en 1936 à Cologne, est considéré comme un artiste de l'objet et artiste conceptuel allemand.
Après avoir poursuivi des études à la Staatliche Werkakademie de Kassel, il obtient une bourse du DAAD pour un séjour d'études à Paris où il fréquente les ateliers de gravure de Stanley William Hayter, l'Atelier 17. Son travail vise la mise en évidence de phénomènes physiques et biologiques.
La démarche artistique de Hans Haacke est de dénoncer les connivences entre le milieu des affaires, de la politique, de l'art et de la culture. Son travail est proche du journalisme d'investigation, pourtant Haacke ne veut pas faire passer de contenus politiques. Son mot d'ordre serait "citoyens, réveillez-vous!". Il avive la vigilance du spectateur citoyen, il entretient sa conscience.
En 1993, il investit le pavillon allemand de la Biennale de Venise, au côté de Name June Paik. Haacke brise les dalles en marbre du sol de ce bâtiment d'architecture nazi inauguré par Hitler en 1934.
Il participe au Salon des Réalités Nouvelles en 1966 à Paris.
- analyse de Shapolsky et al Manhattan Real Estate Holding, a Real Time Social System, as of October 1, 1971, Paris, Musée National d'art moderne
- "Hans Haacke. ’Obra Social’" Hans Haacke exhibition - Fundació Antoni Tàpies. 21/6/1995 - 3/9/1995
Sur le marché de l'art, peu d'œuvres sont présentées en vente aux enchères publiques. Retenons quelques résultats : "Obstructed Flow" est une sculptutre de 1967 adjugée 7.700 euors, une autre "Condensation Cube" est une sculpture adjugée 44.000 euros.
Si vous possédez une œuvre conceptuelle de cet artiste Hans Maacke, nos experts en art contemporain reste à votre disposition pour l'évaluation et la vente de votre sculpture.