.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Injalbert, sous l'influence de Puget, Carpeaux et Dalou.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Antoine Injalbert, sculpteur

Sculpteur français (né à Béziers le 23 février 1845 et mort à Paris le 20 janvier 1933), fils d’un tailleur de pierre, orphelin de mère, Injalbert, boursier de sa commune, entre à l’Ecole des beaux-arts en 1865, dans l'atelier d’Augustin Dumont.

Il remporte le Prix de Rome, en 1874 (Douleur d’Orphée).

Il subit l'influence de Pierre Puget, de Jean Baptiste Carpeaux et d'Aimée Jules Dalou.

Il reçoit de nombreuses commandes officielles pour le Palais de Justice (Temps et Justice), la Ville de Paris (Divinité marines), la Ville de Montpellier (Fontaine du Titan). Il exécute des monuments commémoratifs et des bustes : Mirabeau (Panthéon), MolièreMonument à Auguste ComteGabriel Vicaire, le Cardinal de CabrièresPaul ArènePierre PugetGavarni.

Après la guerre de 14-18, il reçoit plusieurs commandes pour des monuments aux morts, dans sa région natale (Laurens ; Lamalou-les-Bains ; Cournonterral ; Paulhan ; …).

Injalbert, à côté de ses œuvres monumentales et de ses monuments commémoratifs, réalise de nombreuses statuettes : Femme assise sur un rocher, Femme à la puce, Femme nue debout, De Profondis, Enfant au chapeau, Ariane couchée, Confidence, Satyre poursuivant une nymphe,Abondance.

Il est aussi l’auteur de la République (ou Marianne), œuvre reproduite en de nombreux exemplaires et présente dans les préfecture et mairies.

Il reçoit une mention de première classe à l’Exposition universelle de 1878, le grand prix à l’Exposition universelle de 1889, une médaille à Munich (Tentation).

Injalbert enseigne à l'Ecole des Beaux-arts de 1891 à 1929 et il est élu à l’Académie des beaux-arts en 1905.

Il est promu officier de la Légion d’honneur en 1897 et commandeur du même ordre en 1910.

La plupart des œuvres d’Injalbert se trouvent au musée des Beaux-arts de Béziers (en grande partie suite à la donation du fond de son atelier par sa veuve en 1934).

Vous possédez une sculpture de Jean Antoine Injalbert, nos experts en sculptures estiment gracieusement votre sculpture et vous conseillent pour toute démarche de vente. Nous pouvons la proposer à des collectionneurs ou la présenter dans le cadre d'une de nos ventes aux enchères.

 

 

Injalbert, le pâtre chnatant, expertisez.com :

jean-antoine-injalbert-le-ptre-chantant- expertisez.jpg


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Kay James
Oeuvres vendues
James KAY (1858-1942) L’Embarcardère Huile sur toile signée en bas à droite 48 x 51 cm Vous po...