.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Jean Dupas, peintre bordelais

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Dupas

Peintre décorateur, Premier Grand Prix de Rome en 1910, médaille d'or au Salon de 1921, cet artiste connut un grand succès. Sa très importante oeuvre monumentale en est le témoignage : Bourse du Travail à Bx, Palais royal de Bucarest, église du Saint-Esprit à Paris, paquebots...).

Il fut membre de l'Institut, professeur de peinture à l'EnSBA, conservateur du musée Marmotan

Son style symboliste à ses débuts évoluera vers un néo-cubisme mêlé de maniérisme qui fut très apprécié pendant les années « Art Déco ». Robert Coustet écrit « Il invente un univers antique sophistiqué et soumet ses personnages aux élongations d'un dessin néo-ingresque soutenu par une palette vive que la critique qualifie de « tubisme ». » ( In Le Dictionnaire de Bordeaux, p.166)

Il fera plusieurs voyages à Rome. Malgré sa carrière parisienne et internationale, il entretiendra toujours les liens avec Bordeaux : le maire Adrien Marquet et des artistes comme Buthaud et Roganeau. La ville du Bouscat grâce à son maire, Antoine Cayrel, lui passera des commandes.
Expositions : SAF dès 1909 (médaille d'or en 1924), Salon d'Automne, Salon des Artistes décorateurs

Jean Dupas et le marché de l'art : quelle est sa cote ?

Parcourons les derniers résultats en vente aux enchères. "Naissance du Monde" est une gouache sur papier de 1941 adjugée 6.000 euros, "Les tireurs d'Arc", gouache de 1918 a été vendue 9500 euros sur une estimation de 12000 à 15000 euros. Un très beau résultat est à retrnir pour les fruits, un magnifique dessin aux trois crayons adjugé plus de 20.000 euros.

Les estampes, principalement des affiches en couleur, atteignent des prix entre 3000 et 8000 euros.

La peinture atteint de beaux recors, certaines œuvres sont vendues jusqu'à 90.000 euros, la moyenne se situant autour de 30.000 à 50.000 euros.

Si vous possédez une œuvres sur papier, une peinture ou une affiche de Jean Dupas, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation. Nous vous proposons différentes solutions de vente.

Jean Dupas - expertisez.com

 


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Willy Rizzo, Elsa Martinelli, photographie
Oeuvres vendues
Willy Rizzo, photographie, vente aux enchères le 30 septembre 2015 LOT N°17 Willy RIZZO (1928...