.

Jean Gabriel Domergue, la loge

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean-Gabriel DOMERGUE, La Loge, Tableau

Jean-Gabriel DOMERGUE (1889-1962)

La Loge
Huile sur isorel
Signée

Note biographique  : Jean-Gabriel DOMERGUE: peintre français, né à Bordeaux le 4 mars 1889. Mort en 1962 à Paris.
Il fut élève à l’école des Beaux-Arts de Paris, d’une quantité impressionnante de sommités professorales de l’époque: Jules Lefebvre, Tony Robert-Fleury, Jules Adler, Fernand Humbert, François Flameng. Il débuta au Alon des Artistes Français en 1906, à l’age de 17 ans, ce qui laisse supposer une grande habileté précoce, que l’oeuvre à venir n’a pas démentie. Il obtint une mention honorable en 1908, finalement une médaille d’or en 1920, puis déclaré hors-concours. En 1927, il s’installa dans une villa de Cannes, la Villa Fiesole, que la rumeur a dite fastueuse, et qu’il légua à la ville. Il fut élu membre de l’Institut et , en 1955, nommé conservateur du musée Jacquemart-André où, jusqu’en 1962, il sut organiser de très importantes expositions (Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Berthe Morisot, Goya, …).
Quant à son oeuvre propre, bien que semblant promis à ses débuts à une carrière de paysagiste, il devint rapidement le peintre de nus et demi-nus, d’une coquetterie malicieuse, qui firent sa réputation et sa fortune auprès d’une riche clientèle polissonne et libérée.
La femme chez Domergue, brossée avec virtuosité, la révèle mince comme si étirée, le buste élancé en avant comme dans un mouvement d’offre, la poitrine saillante légèrement dévoilée par inadvertance, les reins cambrés dans une toilette moulante, un cou de cygne surmonté d’un même visage de parisienne au nez mutin, élégante et enjoleuse.

Bibliographie :
- Gérard-Louis-Soyer, « Jean-Gabriel Domergue, l’art et la mode », Sous le Vent, 1984
- Bénézit, « Dictionnaire des peintres », Gründ, 1999.

 

Domergue expertisez.com

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Jean Gabriel Domergue, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 

Retrouvez tous nos articles et lots des ventes passées sur Jean Gabriel Domergue :

Article Jean Gabriel Domergue, Hommage aux élégantes
Estampe Les Parisiennes
Dessins Jean Gabriel Domergue, dessins de la vente du mercredi 16 octobre 2016

Tableaux

 

 

Elégante au foulard - Hélène la Blonde - Jeune élégante Jeune femme - Jeune femme à la voilette Jeune femme au foulard rose - Jeune femme à la fossette - Jeune femme dénudée - La loge - Nu sur l'herbe Portrait d'une élégante

Mots clés: domergue femme tableau
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Peter van Bloemen , tableau
Oeuvres vendues
Peter van Bloemen , tableau, vente aux enchères mercredi 22 juin 2016 à 15 heures - VENDU LOT N°5 ...