.

Jean Lurçat , un maître tapissier

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Lurçat (1892-1966) est un peintre et céramiste français.

Après de courtes études de médecine, Jean Lurçat se rend à l’atelier de Victor Prouvé, chef de l’école de Nancy. Arrivé à la capitale à vingt ans, il rejoint l’Académie Colarossi, et y découvre Matisse, Renoir, Cézanne… Avec des amis, il fonde une revue d’art « Feuilles de mai », puis réalise son premier chantier à Marseille auprès du peintre fresquiste Jean-Paul Lafite.

Après une blessure de guerre, Lurçat ne peut plus retourner au front et expose en septembre 1916 son travail à Zurich.

A la suite de plusieurs voyages, Jean Lurçat  retourne à Paris avec Marthe Hennebert. C’est elle qui va lui faire découvrir la tapisserie. Sa première exposition a lieu à la capitale en 1921, la même année il créé les décors et costumes de la compagnie Pitoëff, du film « Vertige » de Marcel l’Herbier… En résumé, la notoriété de Jean Lurçat ne fait qu’augmenter.

Pendant une période, il ne fait que de la tapisserie. Cette technique est un coup de foudre artistique. Travaillant au près de Jeanne Bucher, Lurçat élargie son cercle d’amis artistes : Picasso, Derain, Braque… C’est auprès d’eux qu’il va exposer à New-York pour « Sélections », une manifestation pour la Valentine Gallery. De plus en plus, Lurçat met dans sa peinture ses opinions politiques de gauche communiste.

En voyant « l’Apocalypse », tapisserie du XIVe siècle, un changement esthétique a lieu. Jean Lurçat essaie de faire revivre la tapisserie aux Etats-Unis car elle subit une crise. Mais la guerre arrive, et l’artiste devient résistant auprès de Tristan Tzara et est nommé au Comité de Libération : il est en charge de diriger le magazine « Liberté ».

Après la guerre, son amour pour la tapisserie prend le dessus et participe à l’exposition « La Tapisserie du Moyen-âge à nos jours ». Puis, pendant une grande période, il se focalise sur la céramique. D’ailleurs, en 1961, il réalise une céramique monumentale, située sur la façade de la Maison de la Radio, à Strasbourg.

Jean Lurçat répond toute sa vie à de nombreuses commandes, touche à tous les arts et voyage dans le monde entier jusqu’à sa mort subite. 

Mathilde - expertisez.com

Si vous possédez une tapisserie ou un tableau de Jean Lurçat, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne. Nous vous proposons différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre de succession, partage ou assurance.

Jean Lurçat - expertisez

 

Mots clés: Jean Lurçat tapisserie


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Paul Chabas, estimation tableau
Blog
Paul Chabas, un hommage à l'érotisme féminin. Estimez gratuitement votre tableau de Paul Chabas, sa...