Jean Peské, de Varsovie à Paris
Jean Peské (1870-1949) est un peintre et graveur d’origine polonaise.
Né en Ukraine, Jean Peské commence ses études artistiques à l’Ecole de peinture de Kiev, ensuite à l’Ecole des beaux-arts d’Odessa et de Varsovie.
Grâce à l’héritage de son père, Jean Peské peut quitte son pays pour la France en 1891.
A Paris, il s’inscrit à l’Académie Julian pour les cours de Jean-Paul Laurens et Benjamin-Constant.
Jean Peské naturalise son nom pour Peské. Dans le milieu polonais à Paris, l’artiste rencontre de nombreuses personnes, dont Marie Curie et Guillaume Apollinaire.
Ses rencontres vont fortement l’influencer dans son art, avec par exemple Signac qui va lancer Jean Peskédans le pointillisme. Pissarro, Bonnard, Vuillard croise sa route. Le groupe Nabis va l’intéresser à la fin des années 1890, il expose d’ailleurs chez Le Barc de Boutteville avec les plus grands du mouvement : Sérusier, Bonnard, Vuillard…
Jean Peské trouve enfin son esthétique auprès du postimpressionnisme, à partir de 1900, influencée par Monet pour ensuite trouver son style auprès des paysages. Ses œuvres sont exposées régulièrement au Salon des indépendants et au Salon d’automne.
Jean Peské connaît le succès et la notoriété à partir des années 20 jusqu’à sa mort. George Clemenceau fait parti de ses admirateurs et Hennesy et Llinas deviennent des collectionneurs attitrés.
Quelle estimation pour les dessins de Jean Peské ?
Les oeuvres sur papier de Jean Peske comme beaucoup de dessins en général sont loin de trouer systématiquement un acquéreur.
En 2014, "la plage avec les rochers" est une aquarelle sur papier mesurant 26 x 36 cm qui a été adjugée 850 euros sur une estimation de 600 à 800 euros.
Retenons un beau pastel sur papier "Maternité", 83 x 57 cm qui a été acheté par un amateur à 3000 euros.
Les paysages plus courants se négocient autour des 200 ou 300 euros.
Quelle valeur pour les tableaux de Jean Peské ?
Là encore les résultats sont assez variables. "Le mas de Jardy", huile sru toile a été adjugée récemment 4000 euros. Mais un tableau de même dimensions n'a été remporté qu'à seulement 1000 euros. Donc prudence sur les estimations car en général les tableaux restent souvent invendus.
Si vous possédez un dessin ou un tableau de Jean Peské, nos experts estiment gratuitement votre oeuvre. Notre maison de vente aux enchères vous propose différentes solutions de vente et intervient également dans le cadre d'assurance, de succession ou de partage.
Jean Peske, tableau présenté dans le cadre de notre vente aux enchères le mercredi 20 juillet 2016 :