Karl Gerstner, graphiste suisse

karl-gerstner-artiste-estimation

Karl Gerstner (1930) est un designer graphiste suisse.

Dans sa jeunesse, Gerstner se forge en connaissance et pratique en peinture et typographie. Très vite, dès 1952, il réalise des tableaux composés d’éléments mobiles. Ses formes géométriques peuvent être souvent déplacées, ce qui leur donne un rôle d’indépendance.  Ces formes peuvent être des cercles concentriques. Ils se déplacent donc l’aspect et la forme de la composition change constamment.

Sa première exposition a lieu en 1957 à Zurich. Avec Marcel Wyss, Eugen Gomringer et Dieter Roth, Gerstner participe à l’édition de la revue Spirale. La même année, il publie son premier livre « Kalte Junst » qui fait de lui un théoricien : il y fait une éloge de l’art abstrait géométrique. Il évoque les fondateurs, Cézanne, le Cubo-futurisme, puis Mondrian, Malévitch et enfin la nouvelle génération.

Ses influences sont des artistes zurichois comme Max Bill ou Richard Paul Lohse.  

Gerstner est un représentant de la typographie suisse. Il fonde, à Bâle en 1960, l’agence de publicité et de graphisme GGK, avec Paul Gredinger et Markus Kutter. Elle est, pendant un certain temps, l’agence de publicité la plus importante en Suisse.

Les recherches de Gerstner sont principalement portées sur le domaine visuel, dans l’étude des rapports entre couleur et forme. Il pose des questions sur comment faire participer le spectateur et la permutation des formes dans la série « Carro 64 ». 

 

Si vous possédez une oeuvre de Karl Gerstner, nos experts et spécialistes en art suisse vous communiquent gratuitement une estimation en ligne sans aucun engagement de votre part. En tant que maison de vente aux enchères, nous vous proposons différentes solutions de vente. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre d'assurance de partage et de successions.

Gerstner - appraise art

Articles en rapport