.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Omega, une marque de prestige

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Histoire de la marque OMEGA

L’entreprise est née grâce, tout d’abord, à Louis Brandt qui ouvre un comptoir d’établissage en 1848, avec ses montres signées de son nom entier. Ses fils prennent le relais et s’installent à Bienne. Ils inventent le premier calibre et la montre a du succès : elle est fiable et bon marché. L’entreprise en devient la plus grande industrie horlogère de Suisse, avec 100 000 montres fabriquées en un an.

En 1894, l’entreprise met sur le marché sa nouvelle invention, le calibre Omega 19 lignes, qui donnera son nom à l’entreprise. C’est un énorme succès.

Omega connaît ensuite plusieurs crises, en 1908 ou encore pendant la guerre, mais qu’elle a su remonter : les commandes étaient tellement nombreuses que la société peinait à livrer les clients. C’est à Zurich qu’elle connaît son grand chronométrage, lors de la coupe Gordon Bennett.

La crise de 1929 entraîne une fusion entre Omega et Tissot, appelé SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère) et la moitié des salariés mis au chômage. Après les grèves et les conflits sociaux, la société remonte progressivement, avec en plus de nouvelles inventions techniques.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Omega devient le premier fournisseur de montres pour les soldats anglais. La paix est enfin là, et la marque est choisie comme montre officielle par plusieurs compagnies aériennes (Air France, Canadian Pacific Airlines…) et armées (Canadian Air Force, Royal Australian Air Force…).

En 1983, Omega connaît une crise sans précédent qui la pousse à la fusion de la SSIH et ASUAG (Société Générale de l’Industrie horlogère suisse), qui devient le Swatch Group. Suite à cette union, Omega n’est plus une manufacture et perd ses activités de Recherche et Développement.

A Bienne, un musée Omega a ouvert ses portes en janvier 1984, qui est le musée horloger le plus ancien consacré à l’histoire d’une seule marque. Le musée contient des archives, des montres emblématiques, et démarre sa chronologie à partir de Louis Brandt. On y retrouve aussi des détails sur Neil Armstrong dans l’espace avec une montre Omega.

Aujourd’hui, dans le marché, elle se trouve dans le milieu prestige, et certains modèles dans le milieu du luxe.

Mathilde - Expertisez.com

Si vous possédez une montre similaire, n'hésitez pas à nous solliciter. Nos experts spécialisés en joaillerie et horlogerie vous communiquent gratuitement une pré-expertise et une estimation de votre montre Omega, sans aucun engagement de votre part.

Montre Omega sur Expertisez.com

Montre Omega Seamaster Cosmic 2000

Omega Seamaster vers 1960

Omega Bumper, montre homme vers 1950.

Omega Deville, montre homme coussin en acier

Omega, Ladymatic, montre femme or

Omega - expertisez.com

 

 

Mots clés: Horlogerie omega


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Omega, montre chronographe or
Oeuvres vendues
Omega, montre chronographe en or, vente aux enchères mercredi 25 janvier  OMEGA Montre chrono...