.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

La peinture turque d'hier à aujourd'hui

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La peinture turque de l'impressionnisme à nos jours

Les peintres Ibrahim Çallı, Hikmet Onat, Namık Ismail, Avni Lifij et Feyhamam Duran, qui se rendent en Europe pour une formation artistique dans les années 1910, introduisent les principes de l’impressionnisme ou les interprétations du symbolisme dans la peinture turque.

Ces artistes de « la génération 1914 » deviennent les membres du corps enseignant de l’Académie des beaux-arts et éduquent les peintres de la période républicaine. Ali Avni Çelebi et Zeki Kocamemi, qui apportent les premières interprétations modernes dans la peinture turque et qui sont connus sous le nom « Les Indépendants », partagent avec leurs amis artistes Şeref Akdik, Mahmut Cuda, Hale Asaf, Muhittin Sebati, Refik Epikman, Cevat Dereli et le sculpteur Ratip Aşir Acutoğlu, les influences de l’Ecole Hoffman ; ils sont les précurseurs du courant expressionniste. Zeki Faik Izer, Nurullah Berk, Elif Naci, Cemal Tollu, Abidin Dino, Sabri Berkel et le sculpteur Zühtü Müridoğlu, qui conduisent ce courant vers de nouveaux horizons, se réunissent sous le nom de « Groupe D », orienté vers des analyses et des abstractions cubistes.

Dans le cadre de la réforme universitaire réalisée en 1928, « l’école des beau-arts » devient l’Académie des beauxarts. En 1937, le département de peinture est confié à Léopold Lévy, peintre et graveur français.

Lévy introduit un nouveau système dans les cadres universitaires avec les peintres du Groupe D. Alors que Turgut Atalay et Mümtaz Yener, artistes du «Groupe des nouveaux» fondé par les élèves de Lévy, s’orientent vers les réalités sociales, Nuri Iyem devient le peintre de la femme anatolienne, des bidonvilles, des grèves et des exodes, avec des connotations abstraites.

Tandis que la peinture « non figurative », créée par les Nouveaux, est développée dans les années 1950 par Mübin Orhon, Fahrünnisa Zeyd, Nejat Devrim, Lütfü Günay, Devrim Erbil, Özdemir Altan, Adnan Turani, Güngör Taner et Mustafa Ata, la peinture réaliste se répand sur les toiles de Duran Karaca, qui privilégie les paysages de Çukurova, sur celles de Cihat Aral, et parmi les peintres formés dans l’atelier de Neşet Günal et de Neşe Erdok.

Constitué dans les années 1950 par les artistes formés dans l’atelier de Bedri Rahmi Eyüboğlu, le « Groupe des autres » allie dans la peinture et dans une interprétation moderne les inspirations de la miniature, de la calligraphie, du kilim, du tapis et de la mosaïque. Alors que Mehmet Pesen et Nedim Günsür s’orientent vers les traditions, Orhan Peker, Leyla Gamsız, Turan Erol introduisent dans leurs oeuvres la puissance de l’expression abstraite des couleurs et des tâches. Dans les années 1980 et 1990, la peinture réalise une importante innovation et de nouvelles tendances apparaissent telles que le réalisme fantastique.

Les peintres Fikret Mualla, Avni Arbaş, Burhan Uygur, Ergin Inan, Erol Akyavaş, Burhan Doğançay et Utku Varlık remportent des succès internationaux durant cette période

D’autre part, Gökhan Anlağan, Hüsamettin Koçan, Mehmet Gün, Mahir Güven, Alp Tamer Ulukılıç, Ismet Doğan, Mehmet Uygun, Altan Çelem, Selda Asal et Serhat Kiraz introduisent de nouvelles dimensions dans la peinture turque avec les dessins sur toile ou les pratiques conceptuelles. Les travaux d’avantgarde sont soutenus dans le cadre des expositions « Nouvelles tendances » dont la première est organisée à l’occasion du Festival artistique d’Istanbul en 1977.

Des années 1980 à nos jours, les travaux artistiques conceptuels se répandent aux côtés de la peinture sur toile traditionnelle. Les plus importants noms de ce courant sont Zahit Büyükişleyen, Ismet Doğan, Serhat Kiraz, Zafer Gençaydın, Şenol Yokozlu, Bedri Baykam, Tomur Atagök, Habip Aydoğdu, Vural Yurdakul, Mustafa Ata et Güngör Taner.

Le prix de peinture « Şefik Bursalı », qui est organisé depuis 2001 à la mémoire de Şefik Bursalı, un des peintres contemporains, se déroule pour la 8ème fois en 2008. source

Si vous possédez un tableau turc, nos experts et spécialistes en tableaux modernes, vous délivrent gratuitement une estimation sans engagement de votre part. Nous organisons régulièrement des ventes privées et ventes aux enchères publiques 

 

la peinture turque expertisez

 

Mots clés: La peinture turque


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Elodie Couturier au département Luxe, accessoires et bijoux à Miami
Blog
Elodie Couturier prend la direction des accessoires et bijoux à Miami dans le cadre de la maison de ...