Le cachet or sur les sculptures de Barye
Qu'appelle-t-on le cachet or sur les sculptures de Barye ?
Le cachet or se caractérise par une petit carré doré, portant les initiales "FB", comme Ferdinand Barbedienne, fondeur de Barye.
Nous vous invitons à consulter l'article sur Barbedienne : Barbedienne sculpteur et fondeur.
On lit souvent sur les sculptures de Barye "Barbedienne fondeur', ce qui confirme que la fonte est du XIXème siècle, tandis que "Barbedienne fondeur, Paris" indique clairement que la fonte daterait du début du XXème siècle.
Mais revenons à ce cachet or FB. André Fabius, spécialiste de la sculpture de Barye, affirme que ce cachet a été utilisé entre 1876 et 1889.
La présence de ce cachet est une garantie de qualité, les fontes et patines sont d'ailleurs en général d'une qualité toute particulière.
Retrouvez une sculpture de Antoine Louis Barye, groupe d'ours
Antoine Louis BARYE (1796-1875)
Groupe d’ours
Bronze à patine brun nuancé signé et marqué F.Barbedienne Fondeur.
Cachet or "FB" (utilisé par Ferdinand Barbedienne entre 1876 et 1889).
Base octogonale. Inscription encre et incision sous la base.
Michel Poletti et Alain Richarme, le catalogue raisonné de Barye, référence A6, reproduit en couleurs page 126
Estimation, cote et vente d'un bronze de Barye
Si vous possédez une sculpture similaire de Antoine Louis Barye, ou une sculpture animalière d'un artiste animalier du XIXème siècle, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement en ligne une estimation de votre statue. Nous vous conseillons également pour toute démarche de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré. Nos experts interviennent également dans le cadre de partage, succession ou assurance.