.

Le Musée d'Orsay rouvre les maisons closes

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Un riche matériau documentaire permet enfin d'évoquer le statut ambivalent des prostituées, de la splendeur des demi-mondaines à la misère des "pierreuses".

Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public).

Source

Un article plus complet est à lire ici 

Hodge expertisez

Mots clés: Exposition
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 Vente aux enchères Live

Mercredi 22 avril 16h 

Maintenue

Catalogue en ligne 8 jours avant la vente

 

 

 

 

La Collection Marlene et Spencer Hays
Blog
La Collection Marlene et Spencer Hays Un couple d’amateurs d’art américains, amoureux de la culture...