frenes

Léo Putz, estimation et cote

Léo Putz

Quelle est la valeur d'un tableau de Léo Putz?

Revenons sur le parcours de l'artiste.

Leo Putz, tyrolien, faisait partie des habitués de la maison et il nous fréquenta aussi longtemps que maman vivait en ville. Il était l‘un des plus drôles bon vivant de Munich et ce succès il le devait aussi bien à son charme qu’à sa peinture. Celle-ci lui apporta plus tard le titre de professeur“ (extrait de: Viktor Mann, „Wir waren Fünf“)

Au début du vingtième siècle, l’artiste fit partie des peintres les plus connus du passage de l’impressionnisme à l’expressionnisme au sein des pays germanophones. Déjà de son vivant, son oeuvre artistique fut l’objet de reconnaissance et lui apporta de la gloire. Dès cette époque-là, il fut considéré comme l’un des artistes allemands de l’Art nouveau et de l’impressionnisme ayant le plus de succès. Son oeuvre, surtout les personnages, les nus et les paysages, servirent de modèle à de nombreux artistes dans le milieu de l’Art nouveau et de l‘impressionnisme. Son oeuvre de jeunesse est déjà marquée par le fait qu’il applique des impulsions et des motifs de l’impressionnisme français tout en créant une oeuvre originale avec une nouvelle expression de l’image et de ses propres teintes.

Aujourd’hui, on le compte même parmi les précurseurs de l’expressionnisme. Leo Putz est considéré comme un artiste exceptionnel dont les oeuvres étaient présentées au sein des grandes expositions de son époque, entre autre à l’exposition internationale „Panama – Pacific“ de San Francisco et au „Königlicher Glaspalast“ (Palais Royal Vitré) de Munich.

Dans le monde il était également une personne estimée. La famille de Thomas Mann, Richard Strauss ainsi que Son Altesse Royale, le prince héritier de Bavière, faisaient partie de son cercle d’amis et de ses intimes.

Quant à sa cote sur le marché de l'art, penchons-nous sur les derniers résultats en vente aux enchères publiques

Si un portrait n'a pas trouvé acquéreur à 9.500 euros, les tableaux rencontrent généralement un succès non négligeable puisqu'un ravissant nu à l'ombrelle a séduit un collectionneur à 85.000 euros. Contrairement à certains artistes dont les nus ne sont pas recherchés, le marché de l'art semble évoqué le contraire concernant Léo Putz. Sans rappeler ce dernier résultat, d'autres tableaux, un nu d'atelier ou des baigneuses sont des sujets de tableaux adjugés entre 30.000 et 70.000 euros. Il faut admettre que la fourchette est large.

Vous possédez un tableau de Léo putz et vous vous interrogez sur sa valeur, nos experts communiquent une estimation de votre tableau en vue de vente. Nous vous conseillons pour toute démarche de vente ou toute évaluation dans le cadre d'assurance ou de partage.

Oeuvre vendue sur Expertisez.com :

Portrait de femme, huile sur toile signée Léo Putz

Léo Putz - expertisez.com

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir