Léon Indenbaum, estimation de ses sculptures

léon-indenbaum-sculpture-estimation

Léon Indenbaum, estimation de ses sculptures

Il n'y a aucun résultat d'adjudication en vente aux enchères publiques en 2014. Les prix sont assez variables sur le marché de l'art. Les années précédentes, on observe des prix oscillant de 3.000 à 24.000 euros réalisés un "portrait d'homme nu" en bronze.

En 2013, une sculpture pièce unique en bois représentant la femme de l'artiste et sa fille a été vendue 58.500 euros.

Les sujets et techniques ont des conséquences majeures sur la valeur des sculptures de cet artiste Léon Indenbaum.

C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un expert pour déterminer la valeur de votre sculpture de Léon Indebaum. Faites estimer gratuitement votre sculpture de Léon Indenbaum

 

Qui était Léon Indenbaum?

Léon Indenbaum Sculpteur et Peintre est un artiste d'origine russe, de confession Juive, naturalisé français.

Né à Tcherikov en Biélorussie en 1890.
Mort en France à Opio en 1981.

Léon Indenbaum obtient le Prix Wildenstein de l'institut de France en 1968.

Léon Indenbaum et la Ruche

De 1911 à 1913 et de 1916 à 1927 Léon Indenbaum rejoint le mythique atelier "La Ruche", au 2ème étage de la Rotonde, près de Chagall, puis occupa l'atelier de Volovich.

Il travaille auprès de jeunes artistes, peintres et sculpteurs, dont plusieurs devinrent célèbres et formèrent par la suite l'Ecole de Paris : Soutine, Chagall, Kremeyne, Epstein, Zadkine ... et plus tard Modigliani.

De 1911 à 1919, Léon Indenbaum travaillle dans l'atelier du sculpteur Bourdelle.

Jacques Doucet et Paul Poiret, célèbres couturiers et collectionneurs, furent ces mécènes et Indenbaum exécutera pour eux de nombreux panneaux décoratifs (dont Musiciens et Antilopes vendu 3,3 millions d'euros)

Léon Indenbaum devient l'ami intime de Modigliani, l'héberge au départ dans son atelier de "La Ruche" avant que celui ci loue l'atelier mitoyen.

Citons quelques expositions ou manifestations auxquelles il participe :

  • Inauguration en 1963 du « Groupe des 9 » composé de Jean CartonRaymond Corbin, Paul Cornet, Marcel Damboise, Léopold Cretz, Gunnar NilssonJean OssoufRaymond Martin et de lui-même.
  • La même année, il participe à Menecy au « Rendez-vous des Travailleurs et des Arts » au centre de repos des usines Renault.
  • En 1964, il fait partie de l’exposition « Vingt-deux sculpteurs témoignent de l'homme » à la Galerie Vendôme et là un hommage lui est rendu par le Docteur Miller, collectionneur, Juliette Darle, poète et critique d’art, et par Jean Oissouf, sculpteur.
  • Autre appréciation en 1966 de Juliette Darle sur les sculptures exposées au XXe salon de Saint-Denis : « Les sculptures “petits format” d’Indenbaum sont des chefs-d’œuvre d’intelligence, de sensibilité et d’invention plastique. Un grand sculpteur trop modeste, trop effacé, et qu’il importe absolument de révéler à ses contemporains ».
  • En 1967, il expose au premier festival de sculpture contemporaine (Château de St Ouen)
  • En 1968, la consécration lui est enfin donnée : il reçoit le prix Wildenstein décerné par l'Institut de France.

Léon Indenbaum

Retrouvez une sculpture de Léon indenbaum vendue par Expertisez.com : Léon Indenbaum, jeune femme, bronze

Si vous possédez une sculpture de Léon Indenbaum, nos experts spécialisés en sculpture sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation de votre sculptureNotre maison de vente aux enchères vous propose ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts.  Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Articles en rapport