Les peintres officiels de la marine
Les peintres officiels de la marine
Membres d’un groupe constitué par l’Etat, les peintres officiels de la Marine se flattent de former l’ensemble artistique le plus ancien. Si Vernet fut honoré du titre de « Peintre de la Marine du Roi », le Corps auquel appartiennent les peintres de la Marine aujourd’hui n’a été créé officiellement qu’en 1830.
Si la qualité de peintre de la Marine permet une coquetterie : l’ancre qui accompagne la signature, elle lui conserve surtout l’avantage de pouvoir embarquer à bord des bâtiments ou d’être envoyé en mission dans les ports de guerre.
L’ancre marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège. « Une ancre située à l’arrière d’une signature indique la qualité singulière de Peintre de la Marine ; elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d’eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d’ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une œuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer.. « (Amiral Michel Tripier)Ainsi intégrés dans la Marine, les peintres titulaires prennent rang de Capitaine de Corvette et les peintres agréés sont assimilés à celui de lieutenant de Vaisseau.
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins
Nos experts spécialistes en tableaux vous communiquent gratuitement une estimation de votre tableau de peintres de la Marine. Nous vous proposons différentes solutions de vente, vente aux enchères ou vente de gré à gré. Nous intervenons également dans le cadre d'évaluation pour assurance ou dans le cadre de partage, d'assurance ou succession.