frenes

L'histoire de l'Ours blanc de François Pompon

françois-pompon-ours-blanc-histoire-expertisez

L’Ours blanc de Pompon

Qui est François Pompon ?

François Pompon est un sculpteur français né en 1855 à Saulieu et décédé en 1933 à Paris. S’attardant d’abord à la représentation de bustes dans un style académique, il s’intéresse rapidement à la sculpture animalière en côtoyant le zoo du Jardin des plantes. Il devient praticien dans de nombreux ateliers, comme celui de Rodin et sculpte des animaux durant son temps libre.

 

L’Ours blanc : un succès tardif

La sculpture animalière pour laquelle il demeure le plus connu reste l’Ours blanc. Il le présente pour la première fois au Salon d’automne de 1922. Son modernisme lui vaut grand succès. François Pompon a retravaillé en 1927 et 1928 le plâtre, aujourd’hui conservé au musée de l’Homme à Valenciennes. En 1929, Pompon livre à l’Etat français trois Ours blanc pour le musée du Luxembourg. Deux sont de petites dimensions, en plâtre et en bronze. La dernière, de taille monumentale, est exécutée par le praticien Jean-Joachim Supéry. Il est actuellement exposé au musée d’Orsay. Il s’agit de l’exemplaire le plus célèbre. Il continuera à produire des Ours blanc tout au long de sa carrière, avec des formats et des matériaux différents.

françois-pompon-ours-blanc-bronzeOurs Blanc - Bronze patine ardoise, signé sur la patte postérieure gauche - Cachet Valsuani au verso de cette patte

 

Quelles sont les caractéristiques de l’Ours blanc de François Pompon ?

L’Ours blanc est facilement reconnaissable. Toujours élancé, les fioritures sont effacées pour laisser place à des formes lissées et courbées, rendant un style moderne et novateur à l’œuvre. Avec peu de détails, Pompon rend vivant la sculpture. Elle est conçue dans divers formats, de petites dimensions à la taille de sculpture monumentale. Pompon la produit sous différents matériaux. Les éditions en biscuit et porcelaine sont produites par la manufacture de Sèvres en 1925. Les premiers exemplaires en bronze, sans marque de cachet, sont très recherchés. Les autres sculptures en bronze sont ensuite fondues par Claude Valsuani dès 1927, et ce, même après la mort de François Pompon. Il existe alors de nombreux exemplaires post-mortem de cette sculpture. La résine, le plâtre et la pierre sont également utilisés.

 

Où trouver l’Ours blanc de François Pompon ?

L’Ours blanc de François Pompon, après avoir fait l’objet de nombreuses expositions dans les salons artistiques, est conservé dans de nombreuses collections publiques. Vous pouvez par exemple admirer cette œuvre au musée de La Piscine de Roubaix, au musée d’Orsay, ou au Metropolitan Museum of Art à New York.

 

La collaboration entre François Pompon et Yves Klein

L’Ours blanc de François Pompon a connu un tel succès que les Editions Yves Klein ont décidé de produire de nouvelles éditions de la sculpture avec le bleu Klein, Finition IKB. Pour ce faire, il a utilisé un moule original de la sculpture. Elles sont numérotées et limitées à 999 exemplaires. En savoir plus en cliquant ici

françois-pompon-yves-klein-ours-blanc-expertisez

Estimation, expertise et vente de sculptures de François Pompon

Si vous possédez une sculpture de François Pompon, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre sculpture. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre oeuvre, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Retrouvez toutes les sculptures Pompon vendues sur Expertisez

Retrouvez tous les résultats des sculptures de François Pompon sur Expertisez en cliquant ici

 

En savoir plus sur François Pompon

François Pompon, une cote en hausse

François Pompon, un sculpteur au style novateur

Pompon, estimation de la sculpture l'Ours blanc

Pompon, un ours bleu Klein, estimation

Yves Klein et François Pompon, naissance d'un ours bleu

 

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir