.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Louis Ernest Barrias, entre nature et érotisme

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Louis-Ernest Barrias (1841-1905) est un sculpteur français.

Louis-Ernest Barrias est né à Paris dans une famille d’artistes, avec un père peintre sur porcelaine et un frère peintre.

Louis-Ernest Barrias commence donc des études artistiques et suit la lignée de sa famille en choisissant le même art. Son professeur est Léon Cogniet. Mais il abandonne la peinture pour la sculpture, qu’il apprend auprès de Pierre-Jules Cavelier.

En 1858, Louis-Ernest Barrias est accepté à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, ayant comme maître François Jouffroy. C’est six ans plus tard qu’il obtient le Prix de Rome. Il est impliqué sur le chantier de l’Opéra de Paris, et de l’Hôtel de la Païva sur les Champs-Elysées.

Par la suite, Louis-Ernest Barriasproduit énormément de sculptures, qui sont pour la plupart en marbre, dont le style est réaliste romantique, influencées par Jean-Baptiste Carpeaux.

Récompensé par une médaille d’honneur des beaux arts en 1881, Louis-Ernest Barrias est nommé chevalier de la Légion d’Honneur, puis officier et enfin commandeur. Il devient professeur à l’Ecole des Beaux-Arts et siège au Conseil des Musées Nationaux.

Le travail de Louis-Ernest Barrias se caractérise par une influence de l’Art Nouveau. Il représente principalement des femmes sensuelles, la Nature et l’érotisme. 

Mathilde - expertisez.com

Quelle est la cote de Louis Ernest Barrias ?

Louis Ernest Barrias a produit beaucoup de sculptures. La plus célèbre sans doute est la Nature se dévoilant devant la Science, sculpture qui a été déclinée en bronze, en chryséléphantine, en différentes dimensions. Retenons quelques résultats concernant ce modèle ; un bronze  la Nature se dévoilant devant la Science, mesurant 73 cm, cachet du fondeur Susse datant de 1900 a été adjugée 8.000 euros; le même modèle en chryséléphantine a séduit un amateur à 27.000 euros. 

Un autre modèle célèbre "La jeune fille de Bou Saada" déclinée elle aussi en différentes tailles : le dernier bronze de ce modèle a été adjugé 6000 euros, pour sa plus petite taille 31 cm.

D'autres sujets moins connus comme Mozart enfant, ou des sculptures en bronze figurant des enfants, ou des portraits comme Jeanne d'Arc connaissent moins de succès.

Vous recherchez un expert pour authentifier et estimer votre  sculpture de Barrias ou tout simplement connaître la cote de Louis Ernest Barrias sur le marché actuel?

Si vous envisagez de vendre votre sculpture de Barrias, expertisez.com se tient à votre disposition pour vous communiquer une estimation gratuite de votre sculpture. Nous vous proposons différentes soluttions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, partage ou assurance.

Louis Ernest Barrias, femme alanguie

Louis Ernest Barrias, jeune femme de Bou Saada, sculpture

Louis Ernest Barrias, jeune femme de Bou Saada

Louis Ernest Barrias, la nature se dévoilant devant la science

Ernest-Barrias- expertisez.com

 

 

 

 


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Paul Mathieu, vue du Pont de Jambes
Oeuvres vendues
Paul Mathieu (1872-1932) Vue du pont de Jambes à NamurHuile sur toile signée en bas à droite.100x 1...