.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Lucien Lévy-Dhurmer, peintre symboliste

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Lucien Lévy-Dhurmer (1865-1953) est un céramiste, peintre et sculpteur français.

Dès l’âge de 14 ans, Lucien Lévy-Dhurmer  entre à l’Ecole communale supérieure de dessin et de sculpture à Paris. Ses professeurs sont Wallet  et Raphaël Coolin. Selon le directeur, il est un brillant élève.

Lucien Lévy-Dhurmer commence sa carrière d’artiste en tant que lithographe puis céramiste, à la manufacture de Clément Massier. Il y effectue des recherches sur les reflets métalliques sur faïences.

Parallèlement, l’artiste Lucien Lévy-Dhurmer continue la peinture à l’huile et pastel et expose au près d’Aman-Jean, Carlos Schwabe, Alexandre Séon pendant l’exposition « Peintres de l’âme ».

En 1895, il rencontre le poète Georges Rodenbach et lui fait son portrait. Ce dernier l’aide à organiser sa première exposition monographique. Son accord avec la galerie internationale George Petit lui apporte une grande notoriété.

A partir de 1897, Lucien Lévy-Dhurmer voyage dans toute l’Europe et au Proche-Orient.

Au départ très classique, sa peinture évolue avec ses étapes : plus il se rapproche de la mer, plus sa peinture devient pointillisme et plus claire. Puis le mouvement symbolique apparaît, avec l’esthétique et le choix des thèmes. Mais l’artiste n’est pas très présent aux Salons symbolistes.  

Mathilde - expertisez.com

Quelle estimation pour Lucien Lévy-Dhurmer ?

Parcourons quelques résultats en vente aux enchères publiques. De nombreux portraits restent invendus.

La dernière adjudication enregistrée est un portrait de "Deux sikhs", pastel 61 x 47 cm, adjugé 14500 euros, sur une estimation de 15000 à 25000 euros. Beau pastel haut en couleurs.

"Minerva", pastel au style très symboliste a remporté une belle adjudication, vendue plus de 21.000 euros sur une estimations de 3.000 à 4.000 euros.

Néanmoins, ces résultats restent marginaux, la plupart des oeuvres sur papier étant vendus entre 1000 et 4000 euros, ce qui constitue un large éventail.

Les peintures sont le plus souvent des huiles sur toile. Très beau résultats pour cette huile de grande dimensions, 188 x 200 cm adjugée plus de 50.000 euros, traitée comme un pastel dans une ambiance vaporeuse.

Là encore les résultats sont très variables : de 1200 euros pour un portrait de femme, huile sur panneau mesurant 18 x 13 cm à plus 40.000 euros pour une scène de tempête mesurant 33 x 55 cm.

Confidence, Levy Dhurmer, expertisez.com

Si vous possédez un tableau ou un dessin de Lucien Lévy-Dhurmer , nos experts et spécialistes vous communiquent gratuitement l'estimation de votre oeuvre. Nous vous proposons différentes solutions de vente qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré. Notre cabinet d'expertise vous propose également des évaluations dans le cadre de partage, de succession ou d'assurance.

Levy Dhurmer - expertisez.com

 

 


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Ernest Rancoulet, quelle estimation pour ses sculptures ?
Blog
Ernest Rancoulet (1870-1915) est un sculpteur français.  La question principale dans l’art de...