Ranucci est né en Italie en 1925. Il a juste vingt ans lorsqu’il émigre en Argentine puis au Pérou, en Ecuador, au Costa Rica et aux Etats-Unis. Sa formation culturelle et artistique à lieu principalement en Amérique Centrale où il connaîtra et subira la forte influence des grands muralistes comme David Alvaro Siqueiros, José Clemente Orozco, et surtout Diego Rivera qu’il a connu de très près.
Grâce aux invitations à la "Bienal de Sao Paulo" et à la "Bienal Panamericana de Mexico" en 1956 et 1957, il obtient un succès aux Etats-Unis d’abord, en Europe ensuite, de critique et commercial qui continue jusqu’à nos jours.
Parmi les œuvres publiques réalisées nous pouvons citer la remarquable peinture murale de l’aéroport de San José au Costa Rica.
En plus de soixante ans de peinture, cent quarante expositions dans 14 pays il a été cité et apprécié par les journaux et les critiques internationaux les plus importants. En Italie, parmi d’autres, des historiens de l’art comme Mario De Micheli et Raffaele de Grada lui ont dédié deux monographies.
De Grada écrivait en 1986: Ranucci s’est construit un style très personnel par lequel il interprète le temps et s’impose aux collections et aux musées.
En Italie de nombreuses villes lui ont consacré des expositions publiques. Entre autres Rome, Milan, Côme, Alessandria, Macerata, l’Aquila. Fait d’autant plus notoire que l’artiste a pratiquement toujours vécu à l’étranger.
En Italie il a été mentionné par de nombreux journaux, comme: Il Corriere della Sera, La Repubblica, Il Giornale, Il Messaggero, Il Popolo, Il Giorno, Paese Sera, Il Manifesto, L’Ora di Palermo, Arte, Interni, et beaucoup d’autres.
Lucio Ranucci sur Expertisez.com