.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Marcel Vertès, quelle cote ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Marcel Vertès, un artiste à plusieurs facettes

Marcel Vertès, né à Ujpest le 10 août 1895 et mort à Paris le 31 octobre 1961, est un peintre, graveur, illustrateur, et costumier/décorateur de cinéma français, d'origine hongroise.

Après avoir été élève de Ferenczy aux Beaux-Arts de Budapest, Marcel Vertès a réalisé des affiches politiques durant la Première Guerre mondiale. S'exilant à la fin des hostilités, il a étudié à l'Académie Julian à Paris. Il s'est fait connaître en France dès le milieu des années 1920, en particulier pour ses lithographies et ses illustrations. Il publie L'heure exquise, série de gravure érotiques, puis Le pays à mon goût. Ses sujets de prédilection sont alors le cirque, les bals, et les bordels1. C'est grâce à un album de lithographies intitulé Dancings qu'il a véritablement accédé à la célébrité. Parmi les œuvres qu'il a illustrées, figurent Chéri et La Vagabonde de Colette, L'Europe galante de Paul Morand et Le Cirque de Ramón Gómez de la Serna.

Marcel Vertès travaille également dans les années 1930 pour des magazines de mode comme l'édition anglaise de Vogue, ou le concurrent américain Harper's Bazaar, ainsi que la Gazette du Bon Ton2. Graveur, aquarelliste et créateur de costumes, cet artiste a également collaboré à de nombreuses reprises avec Elsa Schiaparelli3, dont des campagnes publicitaires pour les parfums, la création de tissus et même un portrait de la couturière1. Mobilisé au début de la guerre, il est démobilisé l'année suivante et part à Biarritz. Tout en passant par l'Espagne, il rejoint New York avec sa femme peu de temps après4 et s'installe dans la 57e rue, perpétuant ses collaborations etillustrations avec le monde de la mode.

Au début des années 1950, Marcel Vertès a joui d'une renommée de premier plan dans les cercles artistiques, justifiée par un talent souvent qualifié d'exceptionnel. Ses dessins se caractérisent par une grande économie de traits et de couleurs, et il réalise également des illustrations en noir et blanc4.

C'est à cette époque qu'il participe au film Moulin Rouge de John Huston en tant que costumier et chez décorateur. Il recevra deux Oscar pour ce film5. Il s'installe de nouveau à Paris à la fin des années 1950 et y meurt en 1961. Source 

Quelle est la cote de Marcel Vertès ?

Les aquarelles et gouaches sont les plus nombreuses sur le marché et les prix sont assez variables : "musiciens" est une gouache adjugée 560 euros, tandis que "Baby Elephant", est une gouache adjugée quasiment 9000 euros sur une estimation de 1200 euros. Très beau résultat en effet, car les prix les plus couramment pratiqués tournent autour de 1500 à 3000 euros.

Les projets d'affiche sont souvent prisés autour des 4000 euros.

Les peintures sont plus rares sur le marché et n'intéressent les amateurs qu'autour de 600 à 1200 euros.

Si vous possédez une œuvre de Marcel Vertès , nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne et vous conseillent dans toute démarche de vente.

Marcel Vertès - expertisez.com

Mots clés: Marcel Vertès


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jacques Adnet, commode, mobilier
Oeuvres vendues
Jacques Adnet, design Commode, circa 1940 84,2 x 98 cm Retrouvez notre article sur Jacques Adnet ...