Marie Laurencin, une femme libre

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Femme Libre et Artiste Accomplie

Marie Laurencin, née le 31 octobre 1883 à Paris et décédée le 8 juin 1956, était bien plus qu'une artiste peintre figurative, graveuse et illustratrice. Elle était une femme exceptionnelle qui a marqué son époque par son talent artistique et sa personnalité audacieuse.

En dépit d'un début de carrière en tant qu'institutrice, Marie Laurencin s'est plongée dans le monde de l'art en suivant des cours de dessin et de gravure à l'école de Sèvres et à l'Académie Humbert, fréquentant les ateliers de Francis Picabia et Georges Braque. Son talent a attiré l'attention de Pierre Roché, qui est devenu son mécène et amant.

Parallèlement à sa carrière artistique, Marie Laurencin a exploré la poésie, publiant quelques poèmes en 1909 dans Le Présent. Elle a exposé pour la première fois au Salon des Indépendants en 1907, puis au Salon de la Section d'or en 1912, aux côtés d'artistes tels que Picasso, Braque, Léger et Delaunay.

Relations et Liberté Féminine

Femme libre pour son époque, Marie Laurencin a eu de nombreuses relations, aussi bien avec des hommes, dont son grand amour Apollinaire, qu'avec des femmes, comme Nicole Groult. Mariée au peintre Otto von Watgen, elle a été contrainte à l'exil en Espagne pendant la Première Guerre mondiale. Après son divorce en 1921, elle est retournée à Paris.

En 1935, elle a reçu la Légion d'honneur, et deux ans plus tard, elle a participé à l'exposition universelle de 1937. Elle s'est éteinte en 1956, laissant derrière elle un héritage artistique et une trace indélébile dans l'histoire de l'art.

Marie Laurencin - Pionnière du Dadaïsme et "La Dame du Cubisme"

Ses années à l'Académie Humbert l'ont mise en contact avec des artistes du Bateau-Lavoir, notamment Picasso, qui lui a présenté Guillaume Apollinaire. Cette rencontre a profondément marqué sa vie et son œuvre. Bien que parfois qualifiée de simple muse, Marie Laurencin a dû lutter dans un monde d'hommes pour se faire une place. Elle a collaboré avec des écrivains tels que Max Jacob, Lewis Carroll, Gide, Marcel Jouhandeau et Jean Paulhan pour illustrer certains de leurs ouvrages.

Du Cubisme au Nymphisme

Marie Laurencin a joué un rôle essentiel dans la naissance de l'art moderne en transgressant les normes artistiques avec le cubisme et le dadaïsme. Son style pictural simple et poétique, caractérisé par des formes féminines allongées et des couleurs douces, a été appelé "nymphisme", se distinguant du fauvisme et du cubisme de l'époque.

Elle a également créé des décors et des costumes pour des ballets de Poulenc, Cocteau et Roland Petit. Dans les années 1970, une nouvelle fascination pour Marie Laurencin a émergé, notamment grâce à la chanson "L'Été Indien" de Joe Dassin.

Marie Laurencin, "La Dame du Cubisme", a transcendé les conventions de son époque, se faisant une place prépondérante dans le monde artistique dominé par les hommes. Son héritage artistique, marqué par le nymphisme et son engagement dans le dadaïsme, continue d'inspirer et de captiver les amateurs d'art du monde entier.

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