.

Marino Di Teana plagié par Valentin Caron

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Plagiat à la FIAC

"La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau " : ce n'est malheureusement pas l'avis de tout le monde.

Permettez de relayer cet article reçu hier et jugez par vous même.

Article rédigé par Nicolas Marino, fils de l'artiste:

Marino Di Teana plagié par Valentin Caron

Contrefaçon exposée à la FIAC Paris  et à Zurich par la  Galerie EVA PRESENHUBER

Gonflé : le jeune "artiste" Valentin Carron fait un moulage 3D de la sculpture "Aube" de MARINO Di TEANA qui appartient  au Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Neuchâtel en Suisse !

 Sur le stand de la FIAC,  grand rendez-vous du marché de l'art, la galerie Eva Presenhuber de Zurich vends cette copie en plastique ≈ 55 000€ , l'originale est en acier corten.

Quand on parle de cette contrefaçon à la galeriste Eva Presenhuber, elle commente :

 - "Marino di Teana ? mais c'est pas grave, il est mort..."

 Gloups !...

Le stand de la Galerie Eva Presenhuber, qui présente  Valentin Carron, le restaurateur de Mobylettes, ( voir son film sur youtube et Mousse Magazine ).

On voit trois de ses tableaux qui sont aussi exposés; ils montrent de toute évidence qu'il cherche des idées : tout est possible. 

Comme cette copie d'une sculpture d'Alberto GIACOMETTI , dont le bras d'honneur est l'originalité de Valentin Carron.

Il semble que ce jeune artiste conceptuel ne se soit même pas donné la peine de comprendre le concept de la sculpture architecturale de Marino di Teana.

Aurait-il été capable de construire cette sculpture qui est conçue pour être monumentale, comme Di Teana  l'a réalisé au Havre ? : (photos d'archives)

b2ap3_thumbnail_AUBE_20LE_20HAVRE_20Archive_202.jpg

Par ailleurs, il faut savoir que toutes les œuvres de Marino di Teana sont systématiquement connues, répertoriées et surveillées. Marino di Teana n'est pas mort : avis aux amateurs de plagiat et autres faussaires si ils veulent violer les droits d'auteurs et les droits de propriété intelectuelle.

Site officiel de l'artiste Marino Di Teana

Les conséquences :

Jean-François Roudillon, directeur de la Galerie Loft et directeur du catalogue raisonné de l'artiste Francesco Marino di Teana en préparation, a rédigé une lettre ouverte, dans laquelle il s'insurge de cette contrefaçon outrancière.

Cette information a été relayée par la Radio Télévision Suisse , TSF : L'artiste valaisan Valentin Carron accusé de plagiat

Réflexion

Le plagiat est une nullité absolue. Quel non-sens venant d'un artiste ! Quant à la galerie, prend-elle les acheteurs pour des amateurs ? Amateurs d'art sûrement pas !

C'est le reflet de la décadence du monde de l'art contemporain aujourd'hui. Bien entendu, il ne s'agit pas d'en faire une généralité.

Cependant, référons-nous à un article très pertinent publié dans le Figaro intitulé "L'art contemporain au risque du conformisme".

Marc Bayard souligne fort justement «Ce qui me gêne dans l'art contemporain, c'est qu'il est interdit de juger. On a juste le droit de dire: c'est intéressant! L'art est devenu un média-spectacle, à l'image de la société-spectacle dénoncée par Guy Debord.» Critiquer, rappelle-t-il, cela peut être confronter le contemporain «pas toujours novateur, pas toujours virtuose, souvent suiveur et copieur», à l'histoire de l'art la plus éclatante. «Nous souffrons aujourd'hui de l'impact énorme de Marcel Duchamp sur des générations d'artistes, stigmatise-t-il. Ce révolutionnaire des idées avec ses fameux ready-mades a eu beaucoup trop d'enfants! Il faut revenir au geste de l'artiste, à l'unicité, au tempérament, au fond derrière la forme.»

Que l'art attire aujourd'hui de grands financiers, pourquoi pas ? Mais pourquoi cette aliénation ? Tout le monde suit tout le monde et les moutons suivent également. 

Ce plagiat justifié par la galerie Eva Presenhuber, en pleine FIAC, en est bien la preuve.

Retrouvez notre article sur l'artiste Marino Di Teana

Marino Di Teana au Musée National d'Art Moderne

Retrouvez notre article sur la FIAC

Composition Marino di Teana vendue par Expertisez.com

Vous recherchez un expert pour authentifier et estimer votre sculpture de Marino di Teana ou tout simplement connaître la cote de Marino di Teana sur le marché actuel? Remplissez le formulaire d'estimation gratuite en ligne ou adressez votre email à [email protected]. Notre cabinet d'expertise vous conseille de l'estimation à la vente et se charge de toutes les démarches d'authentification nécessaires auprès des ayants-droits de l'oeuvre de l'artiste.

 

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

FRANCIS BACON

Adjugé 8600 euros

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Stanley William Hayter, peintre abstrait nouvelle Ecole de Paris
Blog
Biographie Stanley William Hayter, né le 27 décembre 1901, à Hackney en&nb...