frenes

Mateo Hernandez, estimation et cote bronze

mateo-hernandez-sculpture

Quelle est la valeur d'une sculpture en bronze en vente aux enchères de Mateo Hernandez ?

Les résultats en vente aux enchères s'étirent de 5.000 à 40.000 euros selon les sujets et les matières travaillées

Les sculptures de Mateo Hernandez est un artiste dont les sculptures ne sont pas si fréquentes en vente aux enchères.

Il a travaillé tant sur la pierre, le bronze ou encore le bois.

Qui était Mateo Hernandez ?

Né à Béjar, près de Salamanque en Espagne, fils d'un constructeur/architecte de granit, Matéo HERNANDEZ (1885-1949) travaille la pierre dès son plus jeune âge sous l'égide de son père.
À l'âge de 7 ans, il commence à manifester un intérêt intrinsèque pour la sculpture en gravant de petits motifs animaliers sur des rochers.
Après avoir terminé ses études à l'école des Beaux-Arts de Madrid en 1908, il s'installe en France en 1913, exposant ses œuvres dans les salons parisiens.
Il fréquente régulièrement le Jardin des Plantes, c'est là qu'il trouvera l'inspiration pour sculpter ses animaux à partir d'une pierre taillée directement dans le granit.

En 1925, Hernandez participe à la célèbre exposition des Arts Décoratifs de Paris et présente sa "Panthère de Java" (aujourd'hui au Musée d'Art Moderne de New York) qui obtient le grand prix de sculpture.
Hernandez est alors connu dans toute l'Europe et son nom revient fréquemment sous la plume des critiques qui louent sa maîtrise technique de la taille des pierres dures comme le granit, la diorite ou le porphyre.
En 1928, il s'installe à Meudon, à Paris, où il crée une ménagerie afin d'étudier soigneusement ses sujets favoris dans la solitude.

Tout au long de sa vie, Hernandez participe à de nombreuses expositions parisiennes, notamment l'exposition d'art contemporain espagnol de 1936 où il présente son "Groupe de Chimpanzés" en granit noir.
Cette même sculpture sera à nouveau exposée en 1937 lors de l'exposition " Les maîtres de l'art indépendant ", l'exposition durera de juin à octobre et sera présentée au " Petit Palais " à Paris.
L'année suivante, Hernandez a exposé un nouveau "Chimpanzé" grandeur nature en granit noir au Salon des Tuileries.

Plusieurs de ses œuvres sont actuellement conservées dans des collections publiques françaises, notamment un "Cerf couché" sculpté dans la diorite au musée de la Piscine à Roubaix et un "Marabout" debout en granit noir au musée des Beaux-Arts de Cambrai.

Les œuvres d'Hernandez sont encore très présentes dans les collections publiques des grands musées espagnols. Ses œuvres sont rares et très recherchées par les collectionneurs les plus prestigieux. 

Estimation, cote et vente de votre sculpture de Mateo Hernandez

Vous possédez une sculpture de Mateo Hernandez

 ? Notre équipe d'expert vous délivre gratuitement une estimation de votre sculpture par Mateo Hernandez

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir