.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Otto Dix et la Grande Guerre

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Otto Dix, maître de l'expressionnisme allemand

En 1914, Otto Dix , élève de l'École des Beaux-arts de Düsseldorf, s'engage à l'âge de 24 ans dans les troupes allemandes du front occidental.

Maître de l'expressionnisme allemand, il réalise entre 1920 et 1924, sous l'influence de Grosz, une œuvre dans laquelle il prône son anti militarisme, sa haine de la guerre dans un style pathétique et violent.

Les 50 eaux-fortes présentées à l'Historial sont regroupées dans un des rares coffrets complets de la série Der Krieg  (la Guerre) : les autodafés des nazis ont en effet fait disparaître la presque totalité des 70 exemplaires édités à Berlin par Karl Nierendorf en 1924.

Ce cycle, inspiré par "les désastres de la guerre" de Goya, répond à la nécessité d'oublier les horreurs vécues : "le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. Car pendant des années, pendant 10 ans au moins, j'ai rêvé que je devais ramper à travers des maisons en ruines, (sérieusement), à travers des couloirs, où je pouvais à peine passer. Les ruines étaient toujours présentes dans mes rêves..."

Ces gravures explorent les thèmes macabres d'une abominable chronique quotidienne. Les thèmes des destructions, déformations et mutilations du corps humain émergent d'un clair-obscur ambiant dans une vision apocalyptique. Une grande partie de ces scènes où se reflète le désespoir objectif de la mort sont situées dans la Somme ou en Picardie, où Otto Dix a combattu.

Otto Dix ne fait preuve d'aucun respect pour les combattants, ses anciens camarades. Loin d'exalter l'héroïsme, il dénonce la sauvagerie destructrice. L'artiste ne cessera de témoigner des effets de la guerre sur l'homme, la nature, le patrimoine. Destitué en 1933 par les autorités nazies de son poste de professeur à l'Académie de Dresde, il voit ses œuvres figurer à l'exposition des "arts dégénérés" (Entartete Kunst ), et en partie détruites. Exilé en Suisse à partir de 1935, il se consacre alors à des thèmes religieux. Source

Si vous possédez dessins, gravures, estampes, œuvres d'Otto Dix, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation correspondant à la valeur actuelle sur le marché de l'art. Notre cabinet vous conseille pour toute démarche de vente, qu'il s'agisse de ventes aux enchères ou de vente sde gré à gré

Otto Dix- expertisez

 


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Abraham Mintchine, paysage
Oeuvres vendues
Abraham Mintchine (1898-1931) Paysage citadin Huile sur toile signée en bas à droite Note biograp...