Paolo Soleri, artiste italo-américain
Paolo Soleri (1919-2013) est un artiste complet italo-américain.
Né à Turin, c’est en 1946 que Paolo Soleri décroche son diplôme à l’Ecole Polytechnique. Un an après, l’artiste part faire son stage en Arizona auprès de Frank Lloyd Wright. Ce dernier va énormément l’influencer.
De retour en Italie, l’architecte dessine et construit une usine de céramique. Elle est aujourd’hui classée monument historique italien. Il construit ensuite la « Earth House » en matériaux moulés en terre, qui est le siège de la Fondation de Cosanti (Cosa signifie chose) dont il devient président en 1955.
Toute sa vie est consacrée à la recherche et l’expérimentation du design et de l’urbanisme. Il donne de l’importance au développement durable et à la capacité humaine de s’adapter aux spécificités de la région dans laquelle on se trouve.
Via la Fondation Cosanti, Paolo Soleri travaille sur l’architecture écologique, et crée « l’arcologie », dans une optimisation de l’espace et de l’énergie.
Ce concept est à l’opposé du développement urbain, avec une consommation de l’espace depuis 1970.
Son but est d’« améliorer la condition humaine » dans ce « désastre urbain », avoir une densification de la ville pour garder les ressources.
Dans la ville de Paolo Soleri, la voiture n’existe pas.
Pour développer l’arcologie, Paolo Soleri fait appel à 70 étudiants. Ils montent ensemble le projet Arcosanti, qui a pour but de construire entièrement la ville d’Arcosanti, une ville construite avec des matériaux naturels, sans voiture, hyperdense pour permettre l’interaction entre homme et avec son environnement.
Si vous possédez une oeuvre de Afro Basaldella nos experts et spécialistes vous communiquent gratuitement une estimation en ligne sans aucun engagement de votre part. Notre maison de vente aux enchères vous propose différentes solutions de vente de votre oeuvre. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre d'assurance de partage et de successions.