.

Pierre Doutreleau, quelle estimation pour un tableau ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Pierre Doutreleau (1938) est un peintre français. 

Né à Arles, Pierre Doutreleau découvre le travail de Nicolas de Staël à l’âge de 20 ans. Au même moment, des amis de  Pierre Doutreleau  voient son travail et le motivent pour exposer. Le jeune artiste rencontre Lucile Manguin, qui vient d’ouvrir la Galerie de Paris, grâce à Hélène Cingria. Ils signent ensemble un contrat en 1964.

Quatre ans plus tard,  Pierre Doutreleau  voyage aux Etats-Unis et y trouve le tournant que va prendre son œuvre : la vitesse et le mouvement.

Lors d’une interview, le peintre  Pierre Doutreleau  explique cette passion du mouvement et de sa traduction sur la toile. Deux grandes séries sont présentes dans son œuvre : la mobilité et la fixité.

Au début de son œuvre,  Pierre Doutreleau  peint des surfaces immobiles, puis au fur et à mesure, un « accident » apparait. Cet accident peut être une mouette sur le tableau. Ensuite, il développe un intérêt pour le cinéma et la télévision, puis pour le sport et les athlètes. Il y a maintenant le mouvement qui est éternisé dans la fixité.

 Pierre Doutreleau ne doit pas être mis en rapprochement avec les futuristes italiens. Ces-derniers décomposent le mouvement comme les cinématographes, mais ce n’est pas ce que Doutreleau fait. Ce qui l’intéresse, c’est de peindre le vent, la vie, le mouvement. Mais surtout, traduire la vie (ce que les futuristes italiens ne font pas). 

Pour Pierre Doutreleau, les artistes ont pour ambition d'embellir le monde. Il veut que son œuvre soit un appel au voyage, à une découverte du monde et à l’amour. Il mixe pour cela deux ingrédients : le drame et le plaisir, pour une quête de la beauté, de la joie, et de la douleur.

On finira par une citation de  Pierre Doutreleau  : « La peinture demeure pour éduquer le regard ». 

Mathilde - expertisez.com

Pierre Doutreleau, New York, pastel

Quelle est la cote de Pierre Doutreleau sur le marché de l'art ?

La cote de l'artiste Pierre Doutreleau est assez stable et les tableaux trouvent généralement acquéreur en vente aux enchères publiques. Penchons nous sur quelques résultats : La mer est une huile sur toile mesurant 100 x 100 cm a été adjugée 2000 euros. New York est un tableau de 43 x 33 cm qui a séduit un collectionneur à 1800 euros. Certains tableaux sur le thème des voitures de course sont adjugés autour de 400 euros.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute estimation gratuite en ligne. Nos experts vous communiquent gracieusement une évaluation en ligne. Nous vous proposons différentes solutions de vente, vente aux enchères ou ventes de gré à gré.

Pierre Doutreleau - expertisez.com

 

Pierre Doutreleau, reflets roses, tableau sur Expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Injalbert, sous l'influence de Puget, Carpeaux et Dalou.
Blog
Jean Antoine Injalbert, sculpteur Sculpteur français (né à Béziers le 23 février 1845 et mort à Par...