frenes

CHRISTO - Projet pour l'emballage de l'Arc de Triomphe

christo-arc-de-triomphe-wrapped-emballé-lithographie

Christo en vente aux enchères

Qu'est-ce que la lithographie de l'Arc de Triomphe, Wrapped ?

CHRISTO (1935-2020)
Projet pour l'emballage de l'Arc de Triomphe
Lithographie, signée au crayon à droite au centre et justifiée 226/300
48,3 x 66 cm
Cette lithographie est un travail préparatoire à l'emballage de l'Arc de Triomphe. La vente de ses travaux préparatoires ont permis de financer de tels projets. 
 

Qui est Christo ?

Christo est un artiste bulgare naturalisé américain né en 1934. Il débute sa carrière en peignant des toiles abstraites. Rapidement, il se prend de passion pour l’empaquetage éphémère en toile ou plastique de personnes et d’objets. Peu à peu, il empaquette des œuvres d’art de plus en plus conséquentes, jusqu’à se tourner vers les monuments. Dès lors, la presse parle de son travail, préparé en collaboration avec sa femme, Jeanne-Claude. Le couple signe leurs œuvres « Christo » puis « Christo et Jeanne-Claude ». En 1985, ils achèvent l’emballement du Pont-Neuf à Paris, après 10 ans de préparation. Les préparatifs du Reichstag à Berlin se sont étendus sur 25 ans. Cette longitude est justifiée par la nécessaire obtention d’autorisations. En revanche, l’empaquetage en lui-même est bien plus rapide : il ne dépasse pas quelques semaines. Tous leurs projets sont financés par la vente de leurs travaux préparatoires : lithographies, maquettes, dessins, et collages. Ils ne bénéficient d’aucune aide publique ou privée.

 

En savoir plus sur l’Arc de Triomphe, Wrapped

En 1961, installés à Paris depuis plusieurs années, Christo et Jeanne-Claude rêvent d’emballer l’Arc de Triomphe. Christo explique : « Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de Triomphe ». Initialement prévu pour 2020, leur rêve se réalise enfin, un an après la mort de Christo. Entre le 18 septembre et 3 octobre 2021, le monument parisien est recouvert de 25 000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté, attaché par 3 000 mètres de cordes rouges. Le budget total de l’opération représente 14 millions d’euros. Les artistes s’étaient assurés que cet évènement ne perturberait pas l’intégrité du bâtiment ni le bon déroulement des cérémonies officielles, telles que le Soldat Inconnu. Cet emballage posthume du couple restera le plus marquant. Acclamé dans la presse étrangère, les Français sont plus divisés. De nombreux journaux dénoncent l’absurdité du projet, tandis que d’autres complimentent la démarche artistique.

 

Estimation, expertise et vente de maquettes, lithographies, tableaux, et dessins de Christo

Si vous possédez une oeuvre de Christo, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Retrouvez sur Expertisez toutes les oeuvres vendues de Christo

Monuments - Ensemble de 3 tirages - signés HC

L’Arc de Triomphe - Montage de 11 morceaux de fabrique de l’installation réalisé par l’artiste Christo à l’Arc de Triomphe

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir