René Magritte, les mots et les images

rené-magritte-estimation-artiste

René Magritte (1898-1967) est un peintre surréaliste belge.

René Magritte a eu une enfance difficile : le business de ses parents qui ne fonctionne pas, sa mère qui se suicide par la noyade, et son éducation qui ne vient pas du père mais des gouvernantes. Il commence des cours de peinture et c’est en 1915 que Magritte peint ses premières œuvres impressionnistes.

Magritte fréquente l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles puis travaille dans l’atelier de Pierre-Louis Flouquet. Ce dernier fait découvrir au jeune artiste le cubisme et le futurisme.

Son avancée dans le monde artistique n’aurait jamais été la même s’il n’avait pas fait la rencontre du dadaïsme en 1924 grâce à Camille Goemans et Marcel Lecomte. « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois », écrit Magritte, après son premier coup de foudre en peinture. Un groupe de peintres surréalistes belges se créé, et se réuni pour la première fois lors de l’exposition de Magritte. Son premier tableau surréaliste, « Le jockey perdu » est peint en 1926.

C’est en 1927 que Magritte quitte la Belgique pour la France, dans le Val-de-Marne. Il rencontre Breton, Eluard, Ernst, Dali… Il créé en 1929 le célèbre « Les Mots et les images » représentant le travail central de Magritte : le décalage entre un objet et sa représentation. Cette même année, il quitte Paris à cause d’un relationnel compliqué avec les surréalistes, et de la crise de l’Europe qui approche.

De retour dans son pays natal, il adhère au Parti Communiste belge. Il faut remarquer que Magritte sera toute sa vie opposé (même résistant), à la psychanalyse, contrairement à Dali ou Breton.

Dans les années suivantes, il prend goût à l’international, en exposant à Londres, New-York…

En 1948, René Magritte peint une quarantaine de tableaux et de gouaches en seulement six semaines, pendant sa période vache. Cette dernière est déterminée par des tons criards destinés à désorienter les marchands et choquer le goût français.

Vers la fin de sa vie, le succès augmente lentement, et les Etats-Unis s’intéressent de plus en plus à Magritte et le prouvent en organisant une rétrospective au MOMA.   

 

Si vous possédez un tableau de René Magritte, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts.  Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

Magritte - expertisez.com

Articles en rapport