.

Robert-Antoine Pinchon, artiste de couleur, de lumière, de vivacité

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Robert-Antoine Pinchon (1886-1943) est un peintre français.

Robert-Antoine Pinchon est très rapidement fasciné par la peinture. Précoce, c’est à 14 ans qu’il expose sa première œuvre. Le jeune artiste entre à l’Ecole des Beaux-arts de Rouen. Une rencontre va lui ouvrir de grande porte dans le monde artistique. L’amateur et collectionneur Depeaux le met en contact avec les plus grands, Lebourg, Monet…

Robert-Antoine Pinchon et quelques amis Pierre Dumont, Pierre Varenne, Maurice Louvrier organisent la Société Normande de la Peinture Moderne. Ce groupe d’avant-garde invite les plus grands du moment comme George Braque, Henri Matisse ou encore Francis Picabia. Pinchon souhaite que ce mouvement soit décrit comme étant un art indépendant

Le peintre Robert-Antoine Pinchon expose au Salon d’Automne de 1907. Il y découvre un mouvement qui va le bouleverser, le fauvisme. Face à ce nouveau style, lui et Dumont fondent le groupe des XXX. La traduction est « trente », en chiffre romain.  Ce groupe réunit principalement des peintres, mais aussi poètes et écrivains.

En 1941, Pinchon est nommé président de l’Académie de Rouen.

Le peintre Robert-Antoine Pinchon est défini comme un artiste de couleur, de lumière, de vivacité de la palette et de délicatesse du pinceau. Il représente sur sa toile le paysage changeant, son couché de soleil comme ses différentes saisons.

Pinchon est considéré comme l’un des premiers peintres à traduire la leçon de Manet, mais surtout, à l’avoir compris.

Mathilde - expertisez.com

Quelle cote de l'artiste Robert-Antoine Pinchon

Parcourons quelques résultats de vente aux enchères. Bien que certains sujets ne trouvent pas acquéreurs, la cote de l'artiste Robert-Antoine Pinchon reste néanmoins au beau fixe : la Chapelle notre Dame à Dieppe a été adjugée 10.000 euros sur une estimation à 3.000 / 4.000 euros.. Autre très beau résultat pour un grand tableau 78 x 149 cm adjugé 45.000 euros figurant une vue de Rouen. Les résultats de vente s'étirent entre 1500 euros pour un bouquet 38 x 46 cm à près de 50.000 euros. Les paysages de Rouen ont la faveur des collectionneurs : citons à nouveau le Pont Corneille à Rouent adjugé près de 30.000 euros.

Les dessins de Robert-Antoine Pinchon, souvent des études ou dessins saisis sur l'instant ne dépassent guère les 300 euros, la majorité d'entre eux est vendue autour des 100 euros.

Si vous possédez un tableau, un dessin de Robert-Antoine Pinchon, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour expertiser, authentifier et estimer votre dessin ou tableau de Pinchon. Nous pouvons inclure cette oeuvre de Robert-Antoine Pinchon dans une vente aux enchères spécialisée ou la proposer à des collectionneurs. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite ou nous contacter à [email protected]

Pinchon - expertisez.com

Mots clés: Peinture Robert Pinchon


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Henri Barnoin, retour de pêche à Concarneau, tableau
Oeuvres vendues
Henri Barnoin, tableau Henri Barnoin (1882 – 1940) Retour de pêche à ConcarneauHuile sur to...