.

Jules Cavaillès, une cote haute en couleur !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jules Cavaillès, la mélodie du Bonheur

Jules Cavaillès ou Jean Jules Louis Cavaillès est un peintre français, né à Carmaux le 20 juin 1901 et mort à Épineuil le 29 janvier 1977. Il appartient au mouvement des peintres de la réalité poétique.

À l'âge de 21 ans, Jules Cavaillès quitte sa ville natale de Carmaux et part s'installer à Paris pour se consacrer à la peinture. En 1925, il rejoint l'académie Julian, encouragé par Albert-Émile Artigue.

Homme de valeurs, lors de la Seconde Guerre mondiale, il revient dans le Tarn, prend part à la Résistance et devient, avec son ami Jean Cassou, un des chefs du maquis languedocien. À la Libération, nommé conservateur du musée de Toulouse, il réintègre, l'année suivante, son poste de professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

En dehors des expositions dans les Salons, il réalise des décors muraux (mairie de Poissy) et des pièces de mobilier, collabore à la décoration de paquebots (Ferdinand-de-LessepsJean-Laborde).

Retrouvez un article complet sur l'artiste Jules Cavaillès

Quelle est la valeur d'un tableau de Jules Cavaillès ?

La cote de l'artiste de Jules Cavaillès est toujours stable. Parcourons quelques résultats en vente aux enchères : "Le port de Cannes" est une huile sur toile de 73 x 60 cm adjugée 4.500 euors; "une grande nature morte aux fruits", 88 x 128 cm a été vendue 2600 euros sur une estimation de 3.000 à 4.000 euros. Une très beau résultat a été obtenu pour "La Méridienne", une huile sur toile colorée 73 x 92 cm adjugée près de 15.000 euros.

Même si certaines œuvres ne sont pas adjugées en vente aux enchères publiques, la tendance générale est plutôt positive, cet artiste respirant la joie de vivre par ses coloris éclatants et des sujets rafraîchissants.

Vous possédez un tableau de Jules Cavaillès et vous n'en connaissez pas la valeur ? Nos experts estiment gratuitement en ligne, sans engagement de votre part, votre tableau. Nous vous conseillons pour toute démarche de vente. Nous intervenons également dans le cadre de succession, partage et assurance.

Jules-Cavailles-expertisez.jpg


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

FRANCIS BACON

Adjugé 8600 euros

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Pavel Chmarov, baigneuses, tableau
Oeuvres vendues
Pavel Dmitrievitch Chmarov, tableau Pavel Dmitrievitch Chmarov (1874-1955) Pawel Dmitrijewitsch ...