frenes

Robert Couturier

Robert-Couturier-1

Robert Couturier est un lithographe et sculpteur français né en 1905 à Angoulême. En 1920, il se forme en tant que lithographe à l’Ecole Estienne à Paris. Deux ans plus tard, il doit interrompre ses études en raison du décès de son père. Afin de gagner sa vie, il travaille comme praticien dans des ateliers de lithographie. En 1928, il fait la rencontre de Maillol, qui l’incite à poursuivre sa carrière dans la sculpture. Il lui affirme : « Vous, Couturier, dans le genre mal-foutu, vous ferez quelque chose de très bien ». En effet, les sculptures de Robert Couturier, généralement en bronze, sont particulières. Il conçoit une représentation innovatrice du corps humain en étirant leurs membres et en jouant avec l’espace. Les bronzes Jeune femme lamelliforme de 1951 ou Petit faune musicien de 1958 en sont des exemples. La même année, il installe son propre atelier dans le quinzième arrondissement de Paris. Dans son temps libre, Robert Couturier côtoie d’autres artistes tels que Janniot ou Matisse, ce qui lui permet d’élargir sa pensée artistique.

A partir des années 1930, Robert Couturier commence à se faire reconnaître. En 1930, il remporte les compétitions organisées par la Fondation Florence Blumenthal et la Fondation américaine pour la pensée et l’art français. Deux ans plus tard, il enseigne le dessin dans la capitale. En 1936, sa sculpture Le Jardinier est installée sur l’esplanade du Trocadéro. L’année suivante, il présente avec Emile Aillaud des sculptures au Pavillon de l’élégance lors de l’Exposition universelle. En 1938, il aide Maillol à l’élaboration de La Rivière. De plus, il intègre le mouvement prônant une représentation de l’homme selon des valeurs artistiques traditionnelles.

A l’entrée de la Seconde Guerre mondiale, Robert Couturier se fait arrêter. Toutefois, il parvient à s’échapper pour se réfugier en zone libre. En 1943, il participe à la création du Salon de mai, regroupant des artistes surréalistes et abstraits. A partir de 1946, il devient professeur à l’Ecole des arts décoratifs de Paris. Toutefois, sa carrière académique ne signifie pas l’arrêt de sa carrière artistique. En effet, il participe pour la première fois à une exposition personnelle de ses œuvres à Londres. Ensuite, dans les années 1950, il participe à de majeures expositions telles que les biennales de Venise et de São Paulo de 1950 et 1951. En 1963, il quitte l’Ecole des arts décoratifs pour enseigner aux Beaux-Arts de Paris.

Jusqu’à sa mort en 2008, Robert Couturier continue d’élaborer des sculptures abstraites, exposées dans le monde entier.

Article rédigé par Sophie Couturier

Sources : Galeriedinavierny - Wikipédia - Artprice

Si vous possédez une oeuvre de l'artiste Robert Couturier, nos spécialistes communiquent gratuitement une estimation de votre bien, sans engagement de votre part, en remplissant le formulaire ci-dessous

Retrouvez les enchères de Robert Couturier sur Encherissez.com, notre site dédié aux ventes aux enchères

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers