.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Roberto Burle Marx, architecte et artiste accompli

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Roberto Burle Marx (1909-1994) est un architecte paysagiste et artiste brésilien.

Un père allemand, un mère brésilienne, Burle Marx fait des études de peinture en Allemagne. C’est dans ce pays que sa passion paysagère va émerger, à travers les nombreuses vistites du Jardin botanique de Berlin à Dahlem. A son retour dans le pays de sa mère en 1930, le futur architecte découvre la flore endémique.

En 1930, il entre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Rio et se consacre aux cours d’arts visuels. Ce choix a été influencé par deux grands peintres, Putz et Portinari (un impressionniste, et un réaliste). C’est dans cette école qu’il rencontrera tous les artistes, architectes, importants qui l’influencera toute sa vie, dont Costa, architecte brésilien. Ce dernier dessine une résidence privée que Burle Marx conçoit en 1932 : c’est son premier paysage. Ce projet lance le début d’une grande collaboration entre Costa et l’artiste.

Des expositions sont organisées dans la forêt tropicale brésilienne. Burle Marx y participe souvent, entouré d’autres botanistes, paysagistes et architectes. Il commence une collection de plantes de jardin, tropicales et de pépinières : elle représente plus de 3 500 espèces différentes.. Ce jardin gigantesque est légué à l’Etat en 1985, maintenant nommé « Sitio Roberto Burle Marx » et classé monument national. Dans les années 50, Burle Marx ouvre un bureau à Caracas au Venezuela et travaille sur des missions en Amérique du Sud, mais aussi à l’internationale (Etats-Unis, France, Afrique du Sud…). Il s’engage dans la lutte contre la déforestation et les activités commerciales destructives.

L’œuvre de l’architecte diffère des autres. Son choix de la végétation tropical endémique qui structure la composition ou la rupture des formes symétriques dans l’espace sont des caractéristiques qui appartiennent seulement à Burle Marx. 

Mathilde - Expertisez.com

Burle Marx n'est pas seulement architecte mais aussi  artiste, auteur de dessins, peintures, estampes.

Roberto Burle Marx sur le marché de l'art

De nombreuses oeuvres sont présentées sur le marché de l'art. Toutes ne trouvent pas acquéreurs, mais notons de belles adjudications: une acrylique sur toile, composition de 1984, 68 x 78 cm, adjugée 25.800 euros et lumière particulière sur cet important panneau mesurant 145 x 303 cm vendu 53.000 euros.

Concernant les dessins, les résultats en 2014 sont très variables : d'une composition, encre sur papier, adjugée 700 euros à une une technique mixte sur papier, 48 x 53 cm, vendue plus de 15.000 euros. Cette dernière oeuvre est très typique de l'oeuvre de l'artiste tant par la composition que par la couleur.

Si vous disposez d’œuvres de Roberto Burle Marx, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre œuvre de Roberto Burle Marx. Nous vous proposerons une solution de vente adaptée, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré auprès de collectionneurs. Notre cabinet d'expertise ayant un bureau aux Etats-Unis à Miami Appraise-art LLc, nous pouvons vous proposer d'inclure votre tableau, estampe ou dessin de Burle Marx dans le cadre d'une de nos ventes réalisées à Miami, durant les évènement artistiques majeurs, comme Art Basel Miami. Miami est une ville très active, carrefour du marché de l'art, où se côtoient les plus grands collectionneurs sud américains. 

Burle-marx - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Otto Wols, Flamboyant, gravure
Oeuvres vendues
Otto Wols, Flamboyant, gravure, vendu Otto WOLS (1913 - 1951)  Flamboyant, 1946 Gravure sur ...