.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

De la route du Rhum aux scènes maritimes en peinture

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La Route du Rhum : destination Guadeloupe

L'édition 2014 de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la dixième édition de cette course transatlantique en solitaire. Elle s'élance de Saint-Malo, le dimanche 2 novembre 2014 à 14 heures et ralliePointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Comme en 2010, la flotte est répartie en cinq catégories : Ultime, Multi50IMOCAclass40 et Rhum. L'organisation de la course est gérée par la société Pen Duick SAS.

Un départ unique est donné à Saint-Malo le 2 novembre 2014 à14 heures. La ligne de départ se situe au Nord de la pointe du Grouin. La bouée du Cap Fréhel est à laisser à tribord.

L'arrivée se fait à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La Guadeloupe est à contourner en la laissant à bâbord, l'îlot de la Tête à l’Anglais est à laisser à bâbord et la bouée de Basse-Terre est à laisser à tribord.

La distance à parcourir est de 3 542 milles.

La course accueille 91 concurrents, répartis en cinq catégories :

  • catégorie Ultime, multicoques de 60 pieds et plus (8 inscrits) ;
  • classe Multi50, multicoques de 50 pieds (11 inscrits) ;
  • classe IMOCA, monocoques Open 60 pieds (9 inscrits) ;
  • class40, monocoques de 40 pieds (43 inscrits) ;
  • catégorie Rhum, tous les autres monocoques et multicoques qui ne rentrent pas dans les classes précédentes, de longueur comprise entre 39 et 59 pieds (20 inscrits).

Site officiel

Tous ces participants sont des sportifs de haut niveau, embarquant sur des bateaux de plus en plus performants mais qui peuvent être également très fragiles.

Yann Guichard disputera la Route du Rhum à bord de Spindrift2, un géant conçu pour un équipage de 14 personnes . A la question : "c'est de la folie douce, non ?", il répond : "De la folie, je ne pense pas. Je ne suis pas un casse-cou même si c’est vrai que ce bateau n’a pas été conçu pour un solitaire. C’est pour cela que c’est un défi énorme. Mais je suis quelqu’un de responsable, on a fait des études, bien réfléchi. Le risque de chavirage est beaucoup moins important que sur un bateau plus petit et plus léger. On sait, quand on fait de la course au large en multicoque, que le risque zéro n’existe pas. Le gros challenge sera de réussir à manœuvrer car on ne barre que 5% du temps, le reste c’est le pilote automatique, qu’on va optimiser, qui le fait. J’adore jouer aux échecs, jeu où il faut avoir trois ou quatre coups d’avance. Sur le Rhum, l’avantage c’est qu’on a un routeur météo à terre. Ce sera Richard Silvani épaulé par un navigant qui reste à déterminer. Ils m’aideront à ne pas m’exposer dans des conditions météo où je ne pourrai pas maîtriser le bateau."

Ces navigateurs sont dans la lignée de tous les marins d'antan.

Une occasion de se pencher sur les scènes maritimes en peinture

Une marine est un genre de peinture figurative dont le sujet est lamer, elle peut donc représenter les flots, les rives et des scènes de navires dans des situations diverses selon les époques : parfois en haute mer, parfois entrant ou sortant d'un port. Le tableau peut représenter des batailles, ou une lutte contre les éléments (océan en furie, vents de tempête). Traditionnellement le format de châssis, pour une marine est horizontal et plus allongé que celui du paysage.

Le thème a été très en vogue aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

La peinture de marines se développe au XVIIe siècle en Italie et surtout aux Pays-Bas.

Les Provinces-Unies ayant fondé leur richesse sur le commerce maritime et ayant connu diverses guerres navales, notamment contre la Grande-Bretagne et l'Espagne, il n'est pas étonnant que les marines soient énormément populaires dans ce pays et que les artistes néerlandais aient porté ce genre vers de nouveaux sommets. Les peintures de batailles navales livrées par la marine néerlandaise, alors au faîte de sa gloire, ne manquent pas mais ce sont de nos jours les peintures de scènes plus tranquilles qui sont les plus estimées. Comme pour les paysages, le passage d'une vue élevée artificielle à un point de vue plus bas est une étape essentielle, réalisée par le premier grand spécialiste de marines néerlandais, Hendrick Cornelisz Vroom.

Un nombre important de marines comportent également une partie terrestre, généralement une plage ou un port, ou l'estuaire d'un fleuve. D'autres artistes se spécialisent dans les scènes de rivières, depuis les petits tableaux de Salomon Van Ruysdael, avec de petits bateaux et des rivages de roseaux, jusqu'aux grands paysages italiens d'Albert Cuyp, où le soleil se couche ou se lève au-dessus d'une rivière. Le genre partage beaucoup de caractéristiques communes avec le paysage, beaucoup de paysagistes ayant également peints des scènes de plages ou de rivières, et tous deux se sont développés ensemble avec la retranscription du ciel. Les peintres de marines les plus connus sont Jan Porcellis, Simon de Vlieger, Jan van de Cappelle, Abraham Storck, et surtout Willem Van de Velde l'Ancien et son fils qui ont tous deux tendance à faire du navire le sujet principal de leurs compositions alors que leurs prédécesseurs mettaient plus l'accent sur la mer et les conditions météorologiques. Tous deux partent pour Londres en 1672, à la suite de l'effondrement du marché artistique néerlandais, laissant leur place dominante au peintre d'origine allemande Ludolf Bakhuizen, maître des scènes de haute mer44. Reinier Nooms, un ancien marin, se spécialise dans des scènes de batailles et de réparations portuaires très fidèles, les deuxièmes étant peu courantes et présentant un intérêt historique, et s'intéresse moins aux effets de lumière et aux conditions météorologiques. Il est également à noter que Rembrandt a peint une seule marine dans sa carrière, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, œuvre puissante qui a été volée au Isabella Stewart Gardner Museum en 1990 et n'a pas été retrouvée depuis lors.

Retrouvez notre article sur les peintres officiels de la Marine

Pierre Brette, peintre officiel de la Marine

Robert Chapelet, peintre de la mer

Tableaux de Marine sur Expertisez.com

Marine, Henri Pontoy

Roger Chapelet, Trois mâts croisant le Cap Horn

Léon Haffner, trois mâts

Pierre Brette, voiliers

Marine, Berga

Marine, Pierre Brette

Vous possédez un tableau de  marine, voiliers ou sur le thème de la mer que vous souhaitez vendre ? Nos experts communiquent gratuitement une estimation en ligne de votre tableau, gouache ou aquarelle . Nous intervenons également dans le cadre d'évaluation pour assurance ou partage. 

Ryback - expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

André Arbus, secrétaire
Oeuvres vendues
André Arbus, secrétaire vendu André Arbus (1903-1969) Rare et élégant secrétaire en...