.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

RVLC, qui est-ce ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Roger Van der Cruse dit Lacroix, dit RVLC (1727-1799)

Estampille R.V.L.C. et poinçon de jurande JME
Vers 1770
Bâti en chêne, placage de bois de violette, marqueterie de bois divers sur fond de sycomore, bronzes dorés, marbre blanc veiné
H. 0,87 m ; L. 1,275 m ; P. 0,6 m
Inv. J 394

Ce type de commode, dit  » à la grecque  » ou de « style transition » dérive d’un modèle de Jean-François Œben dont Roger Van der Cruse fut le beau-frère : façade en trois parties avec double ressaut central, formes droites sur pieds Louis XV à doubles volutes divergentes, marqueterie de fleurs, etc. Le décor de bronze de la ceinture dissimule trois tiroirs ; les deux grands sont séparés par une traverse non apparente, tandis que le devant du tiroir inférieur se termine en tablier chantourné. L’unique serrure bloque l’ouverture de tous les tiroirs. Le motif marqueté représentant une gerbe de fleurs placée dans une corbeille en vannerie posée sur un coffret plat figure également sur une commode du Victoria and Albert Museum (Londres) portant l’estampille de R.V.L.C. Cette commode, un peu massive, est caractéristique des années 1760-1775.

Roger VAN DER CRUSE dit LACROIX
(1727-1799, maître en 1755)

Ébéniste d’origine flamande, néanmoins né à Paris, faubourg Saint-Antoine, il est le beau-frère de Jean-François Œben dont il subit l’influence. La variété de sa production s’explique par le fait qu’il a travaillé pour de nombreux marchands-merciers. Certains de ses meubles sont signés de son nom francisé Lacroix ou des initiales R.V.L.C. Dès 1769, il fournit plusieurs meubles aux demeures royales (Mme Victoire et la comtesse de Provence, Louis XVI et Marie-Antoinette). Sa production de style Transition a beaucoup contribué à l’évolution du mobilier vers le néoclassicisme.

Source : http://www.paris.fr

Bonheur du Jour, RVLC, sur Expertisez.com

Nos experts et spécialistes en mobilier vous communiquent gratuitement l'estimation de votre meuble estampillé Roger Van der Cruse dit Lacroix. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre d'assurance ou d'évaluation dans le cadre de partage ou succession.

RVLC - expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

b2ap3_thumbnail_Alexander-Calder.jpg
Vente aux enchères 29 janvier 2016, tableaux, sculptures, design, joaillerie
Blog
   VENTE RETRANSMISE EN LIVE SUR AUCTION.FR, DROUOTLIVE.COM, INVALUABLE.COM, ...