frenes

Serge Lemoyne, un peintre abstrait québécois

Serge Lemoyne, un peintre abstrait québécois

Serge Lemoyne, un peintre abstrait québécois

 Serge Lemoyne est un peintre québécois né en 1941. En 1958, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Montréal. Deux ans plus tard, il se fait renvoyer. Ses études étant interrompues, il participe alors à des happenings et à d’autres évènements artistiques visant à démocratiser l’art.D’abord, Lemoyne peint des toiles abstraites comme la technique mixte Abstract de 1965. Ensuite, il entame sa première série : la Série des constellations avec notamment la technique mixte sur carton From the Cosmos Series de 1966. En 1969, il débute la série Bleu Blanc Rouge. Il s’agit de tableaux à la fois figuratifs et abstraits. En effet, il représente les couleurs de l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal (le bleu, le blanc, et le rouge) par des formes indistinctes ou en représentant directement les joueurs à partir de photographies comme dans les acryliques sur toile Dryden ou Le no 10, Lafleur. Il choisit de peindre cette équipe sportive dans son objectif de rendre l’art accessible à tous. En 1978, Lemoyne hérite d’une maison dans laquelle il exposera ses œuvres et organisera des happenings. L’année suivante, il termine la série Bleu Blanc Rouge pour en commencer d’autres. Il entame la Période supplémentaire, dans laquelle les couleurs des Canadiens de Montréal sont représentées par des arches et des triangles. Parallèlement, il débute la série Les Etoiles : il peint des étoiles dont la peinture coule sur la toile aux couleurs de l’équipe de hockey. Tel est le cas de la technique mixte Etoile rouge de 1979. 

Néanmoins, Lemoyne ne se consacre pas exclusivement à ces séries. En effet, il continue à réaliser des œuvres abstraites quelconques telles que la technique mixte Abstract Composition de 1981 ou l’acrylique sur toile Triangle jaune, or, jaune de 1982. Lors de cette dernière année, il commence sa série Rideau, dans laquelle il représente des rideaux avec un écoulement de couleurs sombres. De plus, il entame la série Superposition, avec des toiles aux couleurs obscures.

Au début des années 1990, Serge Lemoyne se consacre à la série Ecrans, dans laquelle il retouche des photos sur ordinateur afin de les transposer sur des toiles. En 1996, il commence sa série Hommage à Matisse. Il s’agit d’environs cinq cents petites toiles abstraites triées par couleur. Leur fond coloré fait contraste à une forme, généralement un cercle, située au milieu du tableau. L’année suivante, il réalise la série Trou noir, dans laquelle il peint ses œuvres en utilisant des couleurs vives pour ensuite les recouvrir partiellement voire quasi-totalement avec de la peinture noire. Lemoyne continue ces deux dernières séries jusqu’à sa mort, en 1998. 

Article rédigé par Sophie C.

Sources : Wikipédia - Artprice

 

Si vous possédez une oeuvre par Serge Lemoyne, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez notre article : Cote et estimation de Serge Lemoyne

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers