.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Serge Mendjisky, la photographie revisitée

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

MENDJISKY

Serge Mendjisky est né en 1929 à Paris. Son père, Maurice Mendjisky, était peintre de l’Ecole de Paris, c’est ainsi que Serge fait  connaissance avec le monde des Arts dés son enfance. Après avoir suivi ses études aux Beaux Arts de Paris, il devient vite un artiste reconnu et expose en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Déjà, il utilise la photographie pour faire ses études préliminaires en peinture.

En 2000, il décide d’utiliser la photographie comme unique moyen d’expression. Il emprunte la technique du collage afin de modifier les images photographiques et d’articuler sa vision multidimensionnelle du monde. Les  perspectives multiples, exprimées dans ses collages évoquent très clairement la phase analytique du Cubisme. Pablo Picasso, bien connu de Serge Mendjisky grâce aux activités de son père sur la scène artistique de l’époque, lui a dit que le Cubisme proprement dit serait pleinement atteint à travers la photographie. Serge Mendjisky a toujours gardé cette vision à l’esprit, et après de nombreuses années d’exploration technique, il a trouvé un moyen de questionner non seulement l’apparence du monde, mais aussi notre comportement perceptuel.

En décomposant et recomposant les horizons de certaines des plus célèbres cités du monde, tels New-York et Paris, Serge Mendjisky crée de nouveaux paysages urbains qui interrogent nos facultés perceptives.

Volumes, lumières et couleurs créent des rythmes visuels différents qui établissent de nouveaux rapports entre Temps et Espace. A travers l’objectif créatif de Serge Mendjisky, Broadway devient une explosion de lumières multicolores, tandis que le « Down Town » new-yorkais valse poétiquement aux sons d’un violoncelle. Des paysages urbains reconnaissables sont redéfinis et leur réalité reformulée devient tridimensionnelle.

L’oeuvre de Serge Mendjisky est représentée dans des collections publiques aussi bien que privées, dont celle du Musée d’Art Moderne de Paris, du Musée d’Art de Philadelphie et du Musée des Beaux Arts de Pouchkine à Moscou.

 En 2014, ouverture du musée Mendjisky à Paris dédié aux « Ecoles de Paris ».

PLASTICIEN ET PERSPECTIVISTE :

Le travail de Serge Mendjisky sur la photographie a apporté un élan vital, une énergie toute nouvelle à ce moyen d’expression. La fragmentation et l’agencement des éléments formels, comme la photo elle même, la couleur, la ligne, le plan, la perspective déstructurée atteint un but unique : un plus grand effet plastique.

La déconstruction analytique de ses photographies, inspirée du cubisme s’est complexifiée au fil des années, dans une suite de procédés artistiques allant du changement d’échelle, à l’effet miroir, passant par la mise en espace 3d, et le traitement du contour en arabesque. A chaque expérience, l’artiste nous convie à une stimulation visuelle d’une dynamique toujours renouvelée.¨

Picasso avait prédit à Serge Mendjisky, qu’à travers la photographie, il réinventerait le cubisme !!!…

Présence dans 25 musées internationaux  et de nombreuses collections privées, dont : G.Renant – le Prince Aga Khan – N.Rockfeller – M.Bleustein Blanchet – M.Pagnol – H.Troyat – Dunoyer de Segonzac – Ed Rothschild . – Ford – Kennedy – Loeb – Zammaron – PLWeiller – L.Feraud – Sir Ch.Forte – Lord Hirschfield – Gulbenkian – EGRobinson … Source

N'hésitez pas à nous contacter si vous souahaitez l'estimation de votre tableau de Mendjisky

Mots clés: Serge Mendjisky


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

IGOR MITORAJ  

les mains

Bronze

Adjugé 4.400 € 

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Paul Emile Lecomte, voiliers au port, tableau
Oeuvres vendues
Paul Emile Lecomte, voiliers au port, tableau, vente aux enchères, VENDU N°54 Paul Emile LECOMTE (...