.

Sonia Delaunay, composition, pochoir

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Sonia Delaunay, composition, pochoir, VENDU

Sonia DELAUNAY (1885-1979)

Composition - Pochoir - Numéroté 74/150 en bas à gauche et cachet de la signature en bas à droite et au dos, tampon "Pochoir exécuté à la main numéroté et signé" - 22 x 22,5 cm


Sonia DELAUNAY (1885-1979)

Composition - Pochoir- Numbered 74/150 at the bottom left and signature stamp at the bottom right and back, stamp ""Pochoir exécuté à la main numéroté et signé (Pochoir handmade numbered and signed) - 22 x 22,5 cm

Sonia Delaunay, est née à Gradshik (Ukraine, Russie) en 1885. Sara Ilinitchna Stern, dite Sonia Stern, est adoptée par son oncle Henri Terk en 1890. Elle fréquentera l’Atelier Schmidt-Reuter à Karlsruhe de 1903 à 1904, puis l’Académie de la Palette à Paris où elle s’installe en 1905. Elle peint alors des portraits et des nus fauves. Sa première exposition personnelle est organisée en 1908. Après un premier mariage, elle épouse le peintre Robert Delaunay en 1910 qu’elle considère comme un poète s’exprimant avec des couleurs. Elle suit son mari sur les chemins de l’abstraction, entreprenant un cycle de toiles et dessins où les couleurs pures deviennent des plans qui engendrent des formes construites par la profondeur des rapports entre les couleurs elles-mêmes. Sonia Delaunay s’attache à traduire le mouvement et la lumière. L'artiste s’intéresse dès 1913 à la création de tissus colorés. 
Le couple s’installe à Madrid en 1914, puis au Portugal de 1915 jusqu’en 1920 (oeuvres sur les thèmes du flamenco, du tango, etc.), date de leur retour à Paris. Sonia Delaunay, de 1913 à 1935, se consacrera essentiellement, sur le même mode, aux arts appliqués (coussins, gilets, robes, abat-jour, etc.). De même, elle réalise des reliures, des couvertures et des illustrations de livres. Son « mariage » avec la poésie de Blaise Cendrars (1913) pour « La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France » est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre dans l’art du livre illustré du XX° siècle. Elle ouvrira une boutique de décoration (« Casa Sonia »), puis créera, avec le couturier Jacques Heim, la « Boutique simultanée » pour l’Exposition internationale des arts décoratifs (Paris, 1925). L’artiste deviendra spécialiste en matière d’art vestimentaire et de l’influence de la peinture sur celui-ci. 
Dans les années 30, le couple rejoint le groupe Abstraction-Création qui défend l’art non figuratif. De 1935 à 1937, elle revient à la peinture et réalise notamment des panneaux muraux. L’Exposition Internationale des arts et des techniques (1937, Paris) est l’occasion pour les tenants de l’art total de donner une dimension publique à l’abstraction ; les Delaunay participent activement à la grande aventure collective de l’art dans la rue, encouragée par le Front Populaire. 
Robert Delaunay meurt en 1941, et Sonia se retire à Grasse jusqu’à la fin de la guerre. En 1946, elle est cofondatrice du Salon des Réalités Nouvelles et expose avec le groupe Art concret. Sonia Delaunay est également à la source du groupe Espace. 
Toujours fidèle à la couleur pure, exaltée par la loi des contrastes simultanés, elle réalise des séries, conçoit mosaïques, vitraux, tapis et tapisseries, fait des décors et des costumes pour le théâtre, illustre des livres. Si les carrières de Robert et Sonia Delaunay sont indissociables, leur oeuvre respective porte la griffe de leurs personnalités. 
Sonia Delaunay est morte à Paris en 1979.

Pour toute demande d'estimation ou de cote, veuillez adresser votre demande à :

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Bram Van Velde, composition
Oeuvres vendues
Bram Van Velde Abraham Gerardus Bram Van Velde (1895-1981) Composition Lithographie justifiée E.A...