.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Sonia Delaunay

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Sonia Delaunay

Artiste aux multiples facettes et épouse de Robert Delaunay, Sonia Delaunay naît Sarah Ilinitchna Stern à la fin du XIXe siècle à Gradizhsk, en Ukraine, avant d’être placée très jeune à Saint-Pétersbourg, chez son oncle Henri Terk, qui l’adopte. Personnage d’influence, Henri Terk fait voyager sa fille adoptive en Europe, dont elle visite pendant sa jeunesse les principaux musées.Après ses études secondaires, Sonia s’installe à Karlsruhe, en Allemagne, où elle suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts, puis s’installe à Paris en 1905, à l’âge de vingt ans. Son art est alors très influencé par le post-impressionnisme de vincent van goghpaul gauguin,le Douanier Rousseau et par les Fauves.

En 1908 elle épouse le galeriste allemand Wilhelm Uhde, qui lui permet d’exposer ses oeuvres.Le mariage avec Uhde est bancal, et dès l’année suivant son mariage, elle devient la maîtresse de Robert Delaunay, qu’elle épouse dès 1910.

Ensemble, les deux artistes vont lancer un mouvement artistique, l’orphisme; terme inventé par guillaume apollinaire en référence à l’un de ses poèmes, et qui l’assimile à une forme de poésie pure, de « langage lumineux ». L’anecdote veut que ce soit la création par Sonia d’un patchwork pour le lit de leur fils qui fut le point de départ de cette nouvelle esthétique, basée sur l’usage spontané de la géométrie et de la couleur, hors de toute recherche de perspective et de naturalisme.

Parallèlement au cubisme, l’orphisme de Sonia et Robert Delaunay applique la théorie du contraste simultané de couleurs ; comme le fit vingt ans plus tôt Georges Seurat.

La première toile de Sonia Delaunay réalisée selon ce principe est Le Bal Bullier, en 1912. L’année suivante, l’artiste illustre le poème La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Blaise Cendrars, dans un format de livre en accordéon de deux mètres de long. L’oeuvre fait sensation chez les critiques parisiens.

Sonia Delaunay crée par ailleurs des oeuvres d’art appliqué selon les mêmes principes de géométrie et de couleurs, notamment des vêtements, des meubles ou du papier peint.Sonia et Robert Delaunay se réfugient au Portugal pendant la guerre. A leur retour, Sonia ouvre un atelier de couture avec Jacques Heim, et expose en 1925 à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et Industriels modernes à Paris. Elle participe par la suite à de nombreux projets de mises en scène de théâtre.

Sonia Delaunay meurt à Paris en 1979, à l’âge de quatre-vingt quatorze ans.

Quelques oeuvres majeures :Le Bal Bullier (1912)Illustration pour La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Blaise Cendrars (1913)Prismes électriques (1914)Marché au Minho (1916)Triptyque (1963)

source : premiere.fr

Carton d'invitation, pochoir, Robert et Sonia Delaunay

Retrouvez notre article sur l'exposition Delaunay à Beaubourg.

Que vous cous interrogiez sur le prix de votre tableau, dessin ou lithographie de Sonia Delaunay, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation de votre bien. Nous vous accompagnons également pour tout projet de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente privée.

Sonia Delaunay estimation et vente


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Georges Lapchine, quelle estimation pour ses tableaux ?
Blog
Georges Lapchine, quelle cote sur le marché de l'art ? Georges Lapchine est un peintre russe, né ...