.

«Les Arabes d’Oran», une toile estimée à 600 000 euros, avait été dérobée en novembre 2012.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

«Les Arabes d’Oran», une toile estimée à 600 000 euros, avait été dérobée en novembre 2012.

Une toile d’Eugène Delacroix, d’une valeur de 600 000 euros, dérobée en novembre 2012 à Paris, a été retrouvée en juin à Belgrade (Serbie) et rapatriée en France cette semaine, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

«Grâce au travail de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne avec la police serbe ainsi que l’appui de l’attaché de sécurité de l’ambassade de France en Serbie, la toile a été retrouvée à Belgrade et rapatriée en France cette semaine», s’est félicitée une source proche du dossier.

Le voleur présumé de cette toile avait été arrêté à Paris, puis écroué en septembre. L’homme, un Serbe de 50 ans, est soupçonné d’avoir subtilisé sans violence cette toile de petite taille (15 cm de haut, 19 de large), intitulée «Les Arabes d’Oran», fin novembre 2012 dans une galerie de la rue Saint-Honoré (Ier) à Paris.

Un suspect pas à son coup d’essai

L’homme a été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire pour vol et recel en bande organisée et association de malfaiteurs, avait précisé en septembre une source judiciaire, évoquant«un trafic d’art». L’homme est également soupçonné d’avoir dérobé, la veille du vol du tableau de Delacroix, une statuette de cristal représentant la Victoire de Samothrace, estimée à 40 000 euros, dans une boutique Lalique du VIIIe arrondissement de Paris. Il est encore mis en cause dans le vol d’un autre tableau fin novembre 2011 à Paris.

Le 30 novembre 2012, une employée de la galerie d’art s’était aperçue en début d’après-midi que le tableau n’était plus à sa place. Un inconnu avait réussi à décrocher la toile et à s’enfuir avec.

Retrouvez cet article sur Liberation.fr

Expertisez.com est un site d'estimation et de pré expertise gratuites en ligne sans engagement de votre part. L'estimation concerne les tableaux, sculptures, objets d'art, oeuvres d'art et de collection, bijoux, argenterie, mobilier signé et d'exception. Nos experts et spécialistes sont à votre écoute pour vous conseiller dans toute démarche de vente. Nous nous occupons également d'évaluation dans le cadre de succession, partage, et assurance.

Les arabes d'oran estimation estampes

Mots clés: orientalistes


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Léopold Survage abstrait ou cubiste ?
Blog
Belle exposition Léopold Survage à ne pas manquer au musée de Nevers ette exposition offre une ma...