Bacon Francis

francis-bacon-record-absolu

Francis Bacon, record absolu

Trois études de Lucian Freud, un triptyque de Francis Bacon datant de 1969, a été adjugé 142,4 millions de dollars (105,9 millions d’euros), mardi 12 novembre à New York, devenant l’œuvre d’art la plus chère du monde vendue aux enchères. Elle avait été estimée jusqu’ici à 85 millions de dollars (63,2 millions d’euros).

Le triptyque n’avait pas été mis sur le marché auparavant, les trois panneaux ayant été séparés pendant quinze ans avant d’être réunis. L’œuvre au complet a été « adjugée après six minutes d’âpres enchères », a résumé la maison Christie’s.

 

PLUS CHER QUE « LE CRI »

Accueillie par de vifs applaudissements dans la salle, cette vente écrase le précédent record de 119,9 millions de dollars (89,2 millions d’euros) décroché pour Le Cri d’Edvard Munch, mis aux enchères en mai 2012 à New York par la maison concurrente, Sotheby’s. Le précédent record pour une peinture de Bacon était de 86 millions de dollars en 2008.

L’œuvre représente Lucian Freud, ami de Francis Bacon et peintre lui-même. Il n’existe qu’un autre triptyque complet de Bacon représentant le petit-fils du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, selon Christie’s.

Cette vente individuelle est la plus chère réalisée durant toute cette saison des enchères de New York. Christie’s n’a pas dévoilé l’identité de l’acquéreur, alors que le marché de l’art contemporain ne cesse de battre des records, alimenté par une nouvelle vague de riches collectionneurs en provenance de Chine, de Russie ou du Moyen-Orient.

Source : LeMonde.fr

Francis bacon estimation et vente

En savoir plus sur Francis Bacon

Retrouvez notre article sur Francis bacon

 

Retrouvez toutes les oeuvres de Francis Bacon 

Francis BaconŒdipe et le sphinx, lithographie

Etude pour le portrait de John Edwards, lithographie signée Bacon

Etude du Corps humain, lithographie signée Bacon

Portrait de William Blake par Francis Bacon

Trois études pour un autoportrait, Francis Bacon

Articles en rapport