.

Vassily Kandinsky, cotation et estimation tableaux et dessins

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Wassily Kandinsky, quelle est sa cote actuelle sur le marché de l'art?

Quelle est l'estimation de votre tableau, lithographie ou dessin de Kandinsky?

Peintre, graveur et théoricien d’art russe, Wassily Kandinsky participe en 1911 à la rédaction de l’almanach « Der Blaue Reiter » et en organise l’exposition.

Le parcours de cet artiste est riche – de l’art nouveau à la peinture abstraite, en passant par des phases impressionniste et expressionnistes.

En activité à Moscou dans les années 1910 / 1920, il part en Allemagne dans les années 20 où il fonde le groupe des quatre bleus.

Il obtient la nationalité française en 1939 et se concentre alors sur une peinture dont le style est consacré à des formes plus ludiques et lyriques.

Retrouvez un article très complet sur Vassily Kandinsky, dossier pédagogique publié par le centre Pompidou.

Les tableaux de Kandinsky ont atteint aujourd'hui des prix qui se chiffrent à plusieurs millions d'euros comme en témoigne ce paysage d'automne de 1911 adjugé près de 6 millions d'euros. Tous les tableaux sont en général répertoriés et tous possèdent une traçabilité. Mais il existe toujours des exceptions. Et c'est bine là la magie du marché de l'art. Il faut noter que certains tableaux de Kandinsky ont été confisqués par les Nazis qui classaient sa peinture dans l'art dégénéré. Ainsi, il est tout à fait possible de voir réapparaitre un jour un tableau qui aurait échappé au marché de l'art. Dans ce cas, il faudrait s'attendre à des enchères vertigineuses, sachant qu'il faudra en retrouver le propriétaire d'origine si le tableau a été confisqué ou détourné.

Les dessins sont plus accessibles financièrement parlant, mais leur acquisition reste réservée à de riches acquéreurs puisque plusieurs centaines de milliers d'euros sont souvent requis pour une belle aquarelle de Kandinsky. Néanmoins, pour des dessins moins aboutis, souvent encre sur papier, quelques dizaines de milliers d'euros sont constatés: composition abstraite, encre sur papier signée Kandinsky, vendue pour 58000 euros.

Le marché des estampes, qu'il s'agisse de lithographies, de sérigraphies ou de gravures intéresse un public de collectionneurs très à part. La cote des estampes se situent dans une fouchette large entre cinq cents et plus de soixante mille euros.

Si tout cela vous laisse perplexe, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre estampe, lithographie, dessins de Kandinsky. Si vous possédez une peinture qui n'est pas encore répertoriée, nos experts peuvent se charger de toutes les démarches nécessaires pour l'authentification de votre peinture.

Lithographie par Vassily Kandinsky vendue 350 euros

Estimation lithographie Kandinsky- expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Arman, mémoires
Blog
Arman, mémoires accumulées Arman – J’ai eu de la chance dans la vie. Très jeune, je m’étais forgé u...