Goudji, collier Torque

Goudji, collier Torque

Goudji, collier torque, vente aux enchères mercredi 12 septembre 2018

GOUDJI
Collier torque ouvrant à charnière en vermeil 800 millièmes martelé, centré d'un motif géométrique perlé dissimulant son fermoir à glissière. Vers 1975/80. Signé.
Poids brut: 80.80 g.
Dimensions intérieures: 11.3 x 12 cm.

Lire la suite
Mots-clés :

Goudji, orfèvre de l'émotion et de l'émerveillement

Goudji, orfèvre de l'émotion et de l'émerveillement

Goudji des mains d'or et de feu

L’histoire de Goudji c’est l’Histoire de l’Europe dans la 2ème moitié du XXème siècle, né en Géorgie, province de l’URSS en 1941, il apprend le travail des métaux et du bois, avant de rentrer aux Beaux-Arts de Tbilissi et de travailler à Moscou comme Designer. Marié à une Française, Katherine Barsacq en 1974 il quitte l’URSS et « nait en France à l’âge de 33 ans » où il peut enfin se consacrer au travail des métaux précieux alors interdit en URSS. Ses premières créations en métaux précieux sont réalisées avec des couverts en argent hérités de sa mère ; cet héritage physique est une métaphore de son héritage oriental d’où sont notamment issu son savoir faire ainsi que son bestiaire.

Lire la suite
Mots-clés :

Van Cleef & Arpels, montre Cadenas en or

vente-expertisez-montre-van-cleef-arpels

Van Cleef & Arpels, montre Cadenas en or, vente aux enchères

VAN CLEEF & ARPELS ''CADENAS''

Lire la suite
Mots-clés :

Max Le Verrier, table

Max Le Verrier, table

Max Le Verrier, petite table ovale, vente aux enchères mercredi 12 septembre

MAX LE VERRIER -(1891-1973) 

Lire la suite

Picasso L'homme qui croquait ses femmes

Olga_Khokhlova

«Mademoiselle, je voudrais faire votre portrait.» Fernande, Eva, Olga, Marie-Thérèse, Dora, Françoise, Jacqueline... la vie du maître est une collection de conquêtes. Il en fit des chefs-d'oeuvre

L'auteur des Demoiselles d'Avignon entretenait avec les femmes des relations aussi inspirantes que passionnées, toujours intenses. Bien qu'il fût un grand séducteur, il était également un véritable mufle. Il aurait un jour affirmé à l'une de ses maîtresses, Françoise Gilot, que pour lui il n’y a que deux catégories de femmes : "les déesses et les paillassons". Six femmes eurent néanmoins une influence essentielle sur son œuvre peint.

Lire la suite