.

Jackson Pollock, estimation et cote

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jackson Pollock, quelle est la cote d'un tableau, d'un dessin ou d'une estampe ?

Rappelons le parcours artistique de Jackson Pollock : Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas". Jackson Pollock

Jackson Pollock, peintre américain surnommé Jack the Dripper, naît à Cody le 28 janvier 1912. Il décède à Springs le 11 août 1956. Sa peinture s'appelle "Action Painting" ou "peinture gestuelle".

En 1923, Jackson Pollock visite une réserve d'Indiens et y découvre d'extraordinaires motifs abstraits de l'art primitif des Indiens d'Amérique.

En 1927, Pollock qui n'a que 15 ans montre des premiers signes d'alcoolisme. L'art devient pour lui un moyen d'exprimer ses émotions et de libérer ses angoisses. Pendant cette année, il suit les cours de la High School de Riverside avec difficulté, il quitte d'ailleurs le collège en 1928. En septembre 1928, il s'inscrit à l'école des arts appliqués mais il en est renvoyé pour avoir critiqué l'enseignement qui y est dispensé dans un journal étudiant. Il obtient tout de même l'autorisation l'année suivante d'y suivre les cours de modelage et de modèle vivant.

En septembre 1930, il s'installe avec ses frères Franck et Charles à New York. Il s'inscrit à la Art Students League of New York pour suivre des cours du soir donnés par le peintre Thomas Hart Benton. Il rencontre José Clemente Orozco, peintre dont il a découvert le travail en Californie en juin de la même année, qui travaille avec Benton à la réalisation de fresques.

Durant les deux années qui suivent, il se réinscrit aux cours de Benton en classe de peinture murale, puis en modèle vivant et composition murale. Durant le printemps et l’été 1933, il continue à se former à la sculpture et travaille avec le tailleur de pierre Ahron Ben Shmuel.

A partir de 1935, Pollock bénéficie du soutien aux artistes lancé dans le cadre du New Deal de Franklin Roosevelt. Le Federal Art Project de la WPA rétribue des artistes qui effectuent des travaux de décoration d'édifices publics ou qui enseignent. D'abord admis dans la section "peinture murale", Pollock est exclu pour absentéisme en 1938. Il est réintégré dans la section "peinture de chevet" et il en bénéficie jusqu'en 1942.

En décembre 1937, il suit une cure de désintoxication et commence une thérapie, la première d'une longue série. Pollock se passionne pour l'art primitif. En 1941, il expose ses premières oeuvres à la galerie "Mc Millen", puis à la galerie "Art of this Century" à Manhattan en 1943. Peggy Guggenheim, la propriétaire de cette galerie, le rémunère pendant quelques années en échange de peintures et de dessins.

Il se marie en 1945 avec Lee Krasner qui est elle aussi peintre.

Entre 1947 et 1951, il adopte le "drip painting" ou "dripping", technique picturale dans laquelle la couleur est égoutée de manière aléatoire sur une toile posée à même le sol. Les différentes couleurs se fondent simultanément les unes aux autres. Le "drip painting" se caractérise également par un style énergique, exhubérant, un rythme plastique et une gestuelle d'une beauté unique.

Jackson Pollock se tue en 1956 dans un accident de voiture, en compagnie de sa maîtresse et de l'amie de cette dernière.

A la fin des années 1990, Richard Taylor, un physicien américain passionné d'art analyse cinq oeuvres de Pollock et y décèle une structure géométrique de type fractal. Très complexe à comprendre, cette notion est étroitement liée à la théorie du chaos. Ainsi, lorsqu’on quadrille une toile de Pollock et qu'on analyse chaque partie de cette toile, on constate que les différentes couleurs sont présentes dans des proportions similaires pour chacune des parties et donc pour la toile toute entière.

"Regarder simplement un tableau donne du plaisir. C'est comme regarder des fleurs, on ne leur cherche pas un sens". Jackson Pollock

Quel est donc le prix des oeuvres de Jackson Pollock ?

Concernant les tableaux, c'est évidemment très variables.

Number 17 est une peinture sur email vendu plus de 18 millions d'euros.

D'autres tableaux n'atteignent pas forcément ces prix là : bien que les enchères soient le plus souvent millionnaires, certains tableaux comme "Woman", huile sur masonite 35 , 5 x 27 cm ne sont vendus qu'autour de 80.000  euros.

Les oeuvres sur papier de Pollock suscitent également un vif intérêt sur le marché de l'art :  les prix vont de quelques dizaines de milliers d'euros jusqu'à plus de trois millions.

Concernant les estampes, les enchères sont également bien aguérries autour des 15.000 à 20.000 euros. Certaines exceptions cependant pour certaines sérigraphies plus rares adjugées plus de 50.000 euros ou  d'autres plus banales à seulement 800 euros

Si vous possédez une oeuvre de Pollock, n'hésitez pas à nous consulter. Sachez que de nombreuses oeuvres non authentiques existent sur le marché et qu'il est nécessaire de faire toutes les démarches afin d'authentifier les oeuvres avant leur mise en vente. Expertisez.com se charge de toutes ces démarches allant de l'estimation à l'expertise et la vente.

b2ap3_thumbnail_Jackson-Pollock.jpg

 

 

Mots clés: Jackson Pollock

Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

François Pompon

Enchérissez sur la console de votre choix  ci-dessous : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Roy Lichtenstein, estampe, vente aux enchères
Oeuvres vendues
Roy Lichtenstein, estampe, VENDU Roy LICHTENSTEIN (1923-1997) As I opened fire - Offset coul...