.

Cao Dam Vu, cote et estimation peinture, gouache, encre

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Cao Dam Vu, quelle valeur attribuer à ses peintures?

Faites estimer gratuitement votre tableau de Vu Cao Dam par nos experts, en ligne et sans engagement

Vu Cao Dam (1908-2000) est l’un des peintres vietnamiens les plus connus du XXe siècle aux côtés de Lé Phô et de Mai Thu. Tout comme ces derniers, il a su trouver un style à la lisière des traditions asiatiques et occidentales, à l’image de ce portrait de Jeune femme agenouillée tenant son collier, à la gouache sur soie (43 x 73,2 cm), présentée à Montargis le dimanche 26 janvier avec une estimation de 10 000/15 000 €

Né à Hanoï en 1908, l’artiste arrive à Paris dans les années 1930 avant de partir dans le sud de la France en 1949, non loin de Marc Chagall, qui aura une grande influence sur lui, tout comme Matisse et Bonnard.

Son œuvre est, comme pour beaucoup d’artistes orientaux de cette époque venus à Paris, un syncrétisme de l’art oriental et des courants modernes occidentaux. Les harmonies douces et le trait épuré de la peinture d’extrême orient se mêlent aux couleurs plus vives de l’avant-garde et à la simplification des formes et des volumes. Et surtout, il découvre et assimile la technique de la peinture à l’huile, aux rendus opaques et en matière.
Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que ses œuvres à l’huile sont plus empreintes de l’influence occidentale, alors que ses peintures sur soie reflètent le souvenir doux et sensible, peut-être un peu nostalgique, de ses origines vietnamiennes. Un dernier parallèle intéressant à faire est le travail « en série » qu’il réalise parfois à partir de certains sujets et qui rappellent celui des impressionnistes. 

La cote de cet artistes depuis quelques années est relativement stable. Beaucoup d'huiles sur toiles ont été adjugées autour de 6.000 euros, mais certains tableaux ont atteint jusqu'à 20.000 euros. Les oeuvres sur toiles ne sont pas toujours les plus convoitées par les collectionneurs. La technique sur papier nécessite une grande maîtrise technique et en Asie a toujours été une technique ancestrale privilégiée. Ainsi concernant Vu Cao Dam, les encres ou gouaches séduisent les acheteurs qui peuvent acquérir un oeuvre  de 7.000 euros à plus de 40.000 euros. Bien entendu, comme beaucoup d'artistes, de nombreux critères entrent en jeu : des sujets plus ou moins commerciaux, une période artistique privilégiée...

Si vous possédez une oeuvre de Cao Dam Vu, qu'il s'agisse d'un tableau ou d'une oeuvre sur papier, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation. Expertisez.com, en tant que cabinet d'expertise indépendant, vous conseille pour optimiser la vente de votre oeuvre. Le conseil est établi sur mesure, en adéquation avec votre situation et l'oeuvre : succession, vente, revente, assurance, valorisation de votre patrimoine, nos experts et spécialistes sont à votre disposition, en toute confidentialité.

Cao Dam Vu adjugé 42.000 euros - expertisez.com

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

b2ap3_thumbnail_Alexander-Calder.jpg
Vente aux enchères 29 janvier 2016, tableaux, sculptures, design, joaillerie
Blog
   VENTE RETRANSMISE EN LIVE SUR AUCTION.FR, DROUOTLIVE.COM, INVALUABLE.COM, ...