.

Albert Féraud, un sculpteur à part

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Albert Féraud, un sculpteur à part

Après des recherches sur le plomb, au cours de ce que l’on peut appeler la période des « empreintes », plus ou moins archaïsantes, riches d’une belle puissance de suggestion dans l’immobilité rituelle, qui pourrait faire penser à une influence subtile de Giacometti et de Germaine Richier, et à travers eux, de divers arts « primitifs », Albert Féraud s’oriente vers des travaux en fer soudé puis en acier inoxydable. C’est l’époque de ses deux premières expositions importantes, en 1960 et 1961, à la Galerie 7 de Paris. Chaque année depuis lors, une exposition lui est consacrée tant en France qu’à l’étranger (Bâle, Zurich, Montréal, Lucerne, Francfort, Berlin, Varsovie, Turin…). Une importante bibliographie est consacrée à l’œuvre de cet artiste dont le nom est lié, pour l’essentiel, à l’exploration des possibilités de ce nouveau matériau, l’inox, dont Albert Féraud est certainement l’un des plus habiles et les plus inspirés manipulateurs.

Albert Féraud est passionné par la projection, dans l’espace à trois dimensions, de lignes, courbes, volutes et arabesques, dont le plan à deux dimensions était jusqu’alors le terrain d’exécution privilégié. C’est de ce jeu puissant et raffiné, évocateur de productions marines ou forestières, que le sculpteur tire sa végétation formelle, qui semble participer du délire baroque, dont une tradition occidentale, issue des flamboyances gothiques et illustrée encore au début du XXe siècle par Gaudi, maintient la permanence imaginative et le déploiement fastueux. Mais la sculpture de Féraud, jusque dans ses exubérances mouvementées où se manifeste la joie de vivre de l’artiste, garde par son sens de l’harmonie et de l’équilibre, une qualité et une densité plastique qui en font l’intérêt, aussi bien pour l’amateur de sculpture que pour l’architecte à la recherche d’une animation.

Retrouvez notre article sur Albert féraud : Albert Féraud, résultats en ventes aux enchères

Vous possédez une sculpture de Albert Féraud et vous n'en connaissez pas la valeur ? Nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour vous communiquer en ligne, sans engagement, une estimation gratuite de votre sculpture. Nous pouvons vous conseiller également dans toute démarche de vente, qu'il s'agisse d'une vente aux enchères ou d'une vente de gré à gré.

Féraud - expertisez.com Albert Féraud - Expertisez.com

Expertisez Magazine tous nos articles 

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Fautrier, L'enragé, ouvrage
Oeuvres vendues
Jean Fautrier, L'enragé, ouvrage, vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU LOT N°1 Jean...