.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Albert Gleizes

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Albert Gleizes 

Ce qui caractérise l’œuvre d’Albert Gleizes est son évolution permanente, ponctuée de points d’analyse, souvent traduits dans des écrits associés. Cette analyse n’avait, semble-t-il, pas l’objectif de donner un cadre aux évolutions futures, mais bien de retracer le cheminement et d’aboutir à quelques conclusions partielles.

Cet aspect de l’œuvre est aussi une démonstration de l’importance qu’Albert Gleizes donne à l’enseignement, au transfert des conclusions obtenues à des « disciples ».

Dans une certaine mesure, l’approche de Gleizes se rapproche des botanistes empiriques du XVII ème siècle, qui cueillaient les différentes plantes, puis de retour à leur laboratoire les classaient, dans le seul but de laisser leurs conclusions, vraisemblablement incomplètes, à leurs disciples.

Moly-Sabata s’inscrit dans cet esprit : un creuset propice à la réception d’un enseignement fruit de l’expérience. Il s’en explique dans deux textes (1930, 1936) :

« Mon effort de peintre a depuis plus de trente ans porté sur ce travail de réfection de l’homme : ma peinture comme moyen expérimental de moi-même; mes livres comme des essais d’éclaircissement intellectuel, mes organisations pratiques de Moly-Sabata à Sablons Isère, des Méjades à Saint Rémi de Provence comme aide à des artistes et intellectuels qui veulent se retrouver, corroborent l’unité de mes intentions sous des aspects différents ».

« Mon art, je l’ai voulu métier, simple, direct, pareil à celui des artisans avec lesquels au XVIIIème siècle les intellectuels de la profession, les artistes avaient coupé toute relation. Ma vie, je l’ai organisée avec les paysans, liée avec leurs travaux; mes préjugés et mes superstitions de formation scolaire, je les ai vus céder à l’étude d’autrefois dans les documents mêmes et à ce que l’expérience m’a laissé entrevoir ».

source : art-et-histoire.com

Gouache de Albert Gleizes sur Expertisez.com

Composition, gouache signée Gleizes et datée

 Vous possédez une gouache, un dessin de Gleizes ? Nos experts en tableaux, dessins, gouaches sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement l'estimation de votre oeuvre d'Albert Gleizes. Expertisez.com c'est un expert à vos côtés pour vous aider à déterminer la valeur d'un tableau ou toute autre oeuvre d'art et pour vous guider dans toute démarche de vente.

gleizes-expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

José Cruz-Herrera
Blog
José Cruz Herrera Peintre espagnol, José Cruz-Herrera est le descendant du peintre andalou du XVIIè...