.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Alberto Giacometti, cote et estimation

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Alberto Giacometti, cote et estimation de ses oeuvres

Si vous souhaitez acquérir une sculpture de Giacometti, les prix s'étirent de 150.000 euros à plus de 10 millions d'euros obtenus récemment pour Femme de Venise II, sculpture en bronze doré de 47 cm.

Les prix du mobilier sculpture de Giacometti a énormément augmenté en plus de 15 ans : la même console était adjugée en 1998 100.000 euros puis 535.000 euros en 2012. Plus de 100.000 euros sont requis pour acquérir une lampe : Ossicle, lampe en bronze 180cm adjugée 115.000 euros en juin 2014.

Les peintures appartiennent à un monde de multimillionnaires : Diego en chemise écossaise a été adjugé 21.500.000 euros en novembre 2013.

Les dessins sont en comparaison plus accessibles : un portrait d'Annette, dessin au stylo bille (16 x 14 cm) a été vendu 37.500 euros en juin 2014 ou encore le portrait de Pierre Reverdy a été adjugé 21800 euros pour un format de 27 x 22 cm.

Les estampes se négocient entre quelques centaines d'euros jusqu'à plusieurs milliers d'euros

Alberto Giacometti naît en 1901 dans le canton des Grisons, l'ainé de quatre enfants. Son père, lui-même peintre, le pousse à s'intéresser à l'art. Il peint ses premières œuvres dans le domicile familial, essentiellement des portraits des membres de sa famille ou de ses condisciples, reprenant le style post-impressionniste  paternel. Au terme de ses écoles obligatoires, Alberto part étudier à l'École des beaux-arts de Genève avant d’arriver à Paris en janvier 1922.  Il découvre le cubisme, l’art africain et la statuaire grecque et s'en inspire dans ses premières œuvres1. Ses sculptures sont en plâtre, parfois peintes secondairement, ou coulées en bronze, technique qu'il pratiquera jusqu'à la fin de sa vie. Il étudia aussi au collège de Leonard de Vinci où il s'ennuya énormément.

Il emménage en décembre 1926 au 46 rue Hippolyte-Maindron (14e arrondissement) dans « la caverne-atelier » qu'il ne quittera plus, malgré sa petite taille et son inconfort. Son frère Diego le rejoint de façon permanente en 1930. Bien que l'essentiel de sa production soit fait à Paris, Giacometti retourne régulièrement en Suisse où il travaille dans les ateliers de son père, à Stampa et Maloja. En 1927, Giacometti expose ses premières œuvres au Salon des Tuileries (Femme cuillère, 1927).

Oeuvres vendues par Expertisez.com

Alberto Giacometti, femme qui marche, eau forte

Alberto Giacometti, pied de lampe, bronze

Retrouvez nos articles sur Giacometti :

Giacometti à Landerneau

Diego Giacometti, sculpteur designer

Vous possédez un bronze, une sculpture, une estampe, un dessin de Giacometti et vous en recherchez l'estimation? Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer en ligne sans engagement de votre part une estimation gratuite. Si vous souhaitez vendre votre statue, dessin ou eau forte de Giacometti, toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions de vente.

Alberto Giacometti expertise et estimation


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Tinguely, pop art et nouveau réalisme
Blog
Jean Tinguely, la critique de la société de consommation Jean Tinguely, né en 1925 à Fribourg et mo...