.

Giacometti à Landerneau

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Exposition Giacometti en partenariat avec la Fondation Giacometti Paris, du 14 juin au 25 octobre 2015

Cet été, le FONDS HÉLÈNE&ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE crée l’événement à Landerneau avec une exposition inédite, consacrée à l’un des artistes majeurs du XXe  siècle : Alberto Giacometti.

En co-production avec la Fondation Giacometti, Paris, sous la direction de Catherine Grenier, commissaire de l’exposition (commissaire associé : Christian Alandete), ce projet rassemble plus de 150 œuvres. Ce très large ensemble de sculptures, peintures, dessins et lithographies, issus de la collection dela Fondation, permet d’embrasser toute la diversité du travailde l’artiste. Des œuvres de la période présurréaliste et surréalisteà celles de la maturité, puis jusqu’aux œuvres ultimes, l’exposition déroule l’ensemble d’une carrière artistique prolifique, produite dans l’espace mythique de l’atelier de Giacometti à Montparnasse.

Organisé autour de la reconstitution scénographiée de l’atelier, le parcours de l’exposition, à la fois chronologique et thématique, propose en une dizaine de sections une relecture des grands axes qui traversent l’œuvre. Les questionnements esthétiques : rencontre de l’artiste avec le mouvement surréaliste, retour au travail d’après nature, crise de la représentation le menant aux limites de la sculpture, question du socle ; mais aussi les questionnements humains : la rencontre avec la mort, la relation à la nature, l’humanité en marche ; et enfin, les liens de l’artiste avec les grands intellectuels de son temps, constituent autantde clefs d’appréhension d’une œuvre éminemment complexe et pourtant universelle.

À coté des œuvres les plus emblématiques de chaque période, comme Boule suspendue, Objet désagréable, Le Nez, La Cage, ou Homme qui marche, sont présentés des plâtres rares et des œuvres inédites. 
L’exposition comprend ainsi une figurine parmi les plus petites de l’histoire de la sculpture, correspondant à la période de guerre, une série méconnue de peintures noires,ou encore un rare ensemble de dessins réalisé « en pensant à Paul Éluard ».

Sont aussi présentés Homme (Apollon), chef d’œuvre de la première période récemment acquis par la Fondation, etFleur en Danger, rendue exposable dans son intégralité par une restauration récente.

Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel entre la Fondation Giacometti et le Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la culture, deux œuvres majeures en plâtre peint, de la série des Femmes de Venise, ont pu être restaurées avec des techniques de pointe, permettant pour la première fois leur présentation au public dans leur état originel. Source

Oeuvres vendues par Expertisez.com

Alberto Giacometti, femme qui marche, eau forte

Alberto Giacometti, pied de lampe, bronze

Retrouvez nos articles sur Giacometti :

Diego Giacometti, sculpteur designer

Alberto Giacometti, cote et estimation

Retrouvez un dossier complet concernant la contrefaçon des oeuvres de Diego Giacometti : L’auteur revient sur le procès célèbre concernant principalement des contrefaçons de l’oeuvre de Diego Giacometti, diligenté par la cour d’appel de Besançon en novembre 1998 et sur les conséquences qui en découlent encore aujourd’hui.

Vous possédez un bronze, une sculpture, une estampe, un dessin de Giacometti et vous en recherchez l'estimation? Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer en ligne sans engagement de votre part une estimation gratuite. Si vous souhaitez vendre votre statue, dessin ou eau forte de Giacometti, toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions de vente.

 

Giacometti - expertisez

Mots clés: Exposition Giacometti


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Fautrier, paysage labouré, gravure
Oeuvres vendues
Jean Fautrier, paysage labouré, VENDU Jean FAUTRIER (1898-1964) Paysage labouré - Aquatinte, ...