.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Alexandre Archipenko, des sculptures à des prix variables

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Alexandre Archinpenko (1887-1964)

Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908.

L'enseignement académique de l'École des beaux-arts le rebute très rapidement et il choisit d'étudier seul les antiques du Louvre. Dès 1910, il participe activement au mouvement cubiste. Les problèmes plastiques qu'aborde alors sa sculpture sont résolument neufs : volumes pleins, rapports entre les vides et les pleins (Femme marchant, 1912), volumes en creux. Dans La Boxe (1913), l'artiste tente de traduire l'énergie brutale du sport par des formes abstraites. Par cette libération de la forme, Archipenko rompt avec la sculpture traditionnelle et s'affirme comme un des maîtres de l'avant-garde. Il renoue avec un genre négligé depuis le XVIIe siècle par la sculpture occidentale, la polychromie. En 1912, il exécute Medrano I, premier assemblage de divers matériaux peints (verre, bois et métal) et des « sculpto-peintures », reliefs en plâtre peint. Membre de la Section d'or, Archipenko expose avec le groupe. La critique se déchaîne contre ces œuvres révolutionnaires ; seul Apollinaire le défend dans ses rubriques de L'Intransigeant ou dans des préfaces de catalogues. En 1921, Archipenko s'installe à Berlin où il enseigne la sculpture jusqu'en 1923, date à laquelle il émigre aux États-Unis où il mourra. Il ouvre plusieurs écoles d'art, en particulier à New York et à Woodstock. De 1937 à 1939, il est instructeur associé à la New Bauhaus School of Industrial Arts de Chicago. En 1960 paraît Archipenko : Fifty Creative Years 1908-1958, ouvrage rédigé par Archipenko lui-même et cinquante historiens d'art, et qui comprend des textes importants du sculpteur sur la création artistique. Viviane MARKHAM

Quelle estimation pour une sculpture d'Archipenko ?

On constate des prix très variables : "Floating Torso with Head", est une terre cuite adjugée 32.000 euros, "Standing woman combing her hair", 2.200 euros, "Tête", sculpture en bronze vendue 230.000 euros.

Il est donc encore grand temps d'acquérir une sculpture d'Archipenko.

Notons un résultats exceptionnel pour une torse en marbre adjugé 1.118.000 euros sur une estimation de 400 à 600.000 euros.

Si vous possédez une sculpture d'Archipenko, nous pouvons vous aider pour toute démarche d'authentification. Vous recevez gratuitement une pré-expertise et une estimation gratuite de votre bronze, marbre ou terre cuite d'Archipenko.

Archipenko-expertisez


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Niki de Saint Phalle, Attention dragueurs, sérigraphie
Oeuvres vendues
Niki de Saint Phalle, sérigraphie, vente aux enchères Vendredi 29 janvier 2016 - VENDU LOT N°4 ...