.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Alfred Stevens, estimation des tableaux

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Alfred Stevens (1823-1906) est un peintre belge.

Fils du marchand de tableaux Jean-François Stevens, Alfred Stevens a un frère peintre, Joseph, et est père d’un peintre, Léopold. Il apprend auprès de François-Joseph Navez, qui lui-même a été élève de Jacques-Louis David.

S’installant très vite à Paris en 1844, Alfred Stevens demeure plus parisien que belge.

Ses premières peintures dans la capitale sont un mélange de ses racines flamandes et de scènes intérieures rappelant Gustave Courbet.

Sa peinture est réaliste, et représente la vie quotidienne du bas peuple. Vers la fin des années 1950, sa période réaliste prend fin, et est accueillie par une certaine notoriété avec ses femmes parisiennes à la mode, dans des intérieurs chics, très importants dans l’œuvre de Stevens, pour reconstituer la bourgeoisie et son luxe.

Des variations s’installent dans ses toiles quant à la décoration : des objets tels que des bibelots représentants un éléphant indien sont installés. Stevens s’intéresse aux Indes, au Japon… Ses femmes deviennent encore plus élégantes, dans une décoration exotique.

A l’Exposition universelle, Stevens obtient la Légion d’honneur. Une amitié sincère se développe avec Manet, et ce dernier lui présente tout un groupe d’artistes et de marchands de tableaux.

Les années passent et son style se libère, avec une touche qui se rapproche des impressionnistes, qui rappelle Eugène Boudin.

Puis en 1900, lui est accordée une exposition individuelle à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, ce qui est une première pour un peintre vivant.

Mathilde - expertisez.com

Quelle est la cote d'Alfred Stevens ?

Penchons nous sur quelques résultats de vente : une scène de plage, huile sur panneau, 37,5 x 46 cm a été vendu 3800 euros, aux côtés d'une tableau Lovelorn, femme dans un intérieur, grande huile sur toile, 104 x 73 cm, adjugé 15800 euros. Une vue de la mer au large du Havre a séduit un collectionneur à 6200 euros, pour un format de 40 x 61 cm. En 2014, beaucoup de tableaux sont restés invendus. Néanmoins, certains beaux résultats sont à retenir comme un soir à la mer, charmante huile sur panneau, 64 x 45 cm, adjugée 22.000 euros ou encore une huile sur panneau intitulée Trahis, perpexlité, 34 x 25,5 cm adjugée en vente aux enchères à 28.000 euros.

Si vous possédez un dessin ou un tableau de Stevens, nos experts spécialistes en tableaux modernes, vous communiquent gratuitement l'estimation de votre peinture. De l'estimation à la vente de tableaux, expertisez.com vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente de gré à gré ou de ventes aux enchères publiques.

Alfred Stevens - expertisez.com

Mots clés: Alfred Stevens Peinture


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Robert Combas, l'homme au chapeau, dessin
Oeuvres vendues
Robert Combas, dessin, vente aux enchères mardi 30 juin 2015 NUMERO DE CATALOGUE : 21 Robert COMBA...