.

André Devambez, estimation de ses tableaux

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

André Devambez, estimation de ses tableaux

 

André Devambez (1867-1944) est un peintre et illustrateur français.

Né à Paris, André Devambez est déjà plongé dans le monde artistique avec un père de renommer, imprimeur, graveur et éditeur, qui a fondé la Maison Devambez (entreprise de gravure et d’édition).

Déjà très jeune, André Devambez décide de devenir artiste. Son premier maître est bien sûr son père, puis il intègre l’atelier du passage des Panoramas, dans l’entreprise du père.

Accepté à l’Ecole des beaux-arts de Paris, l’artiste André Devambez devient l’élève d’un des plus grands portraitistes britanniques du 19ème siècle, Benjamin Constant. Il apprend grâce à lui d’avantage sur l’art orientaliste. Parallèlement, il développe ses connaissances auprès de Gabriel Guay et de Jules Lefebre à l’Académie Julian.

Sa peinture traduit la vie quotidienne moderne, qu’elle soit positive ou non. Son tableau le plus connu « La Charge » décrit une bataille dans la rue de nuit entre les policiers et les manifestants. André Devambez s’intéresse aux avancées technologiques de son époque. Il décore d’ailleurs la nouvelle ambassade de France en Autriche avec une peinture d’un métro, un avion…

La publication de son album de gravure ne s’est faite qu’à 150 exemplaires. Ses eau-fortes ont pour thème la Première Guerre mondiale.

Enfin, en tant qu’illustrateur, il a des préférences pour les livres pour enfants. Des collaborations ont lieu aussi avec Le Figaro et Le Rire.

Article rédigé par Mathilde 

 

Quelle est la cote d'André Devambez sur la marché de l'art ?

Les résultats obtenus en vente aux enchères sont très variables. Voici quelques résultats récents pour illustrer notre propos: Sur la plage est une huile sur panneau mesurant 10 x 13 cm adjugée 5.000 euros à Paris, L'entrée de Don Quichotte et Sancho Pança dans une ville est une huile sur toile plus grande 50 x 40 cm qui a séduit un acheteur à 4.000 euros correspondant à l'estimation basse de l'expert. La sérénade ou le petit poucet, sont deux huiles sur carton qui n'ont guère dépassé les 1.500 euros pour l'une et 1.100 euros pour l'autre.

La fourchette d'estimation des dessins ou gouaches sur papier se situent dans une fourchette allant de 300 euros à 1.000 euros.

Quant aux multiples, les eaux fortes relatives à la guerre 1914-1918, les résultats tournent autour des 1.000 à 1.500 euros pour un ensemble de 12 estampes.

André Devambez - expertisez

Si vous possédez un tableau, un dessin, une eau forte de l'artiste André Devambez, nos experts estiment gratuitement votre oeuvre et vous proposent différentes solutions de vente.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos articles et nos lots des ventes aux enchères sur André Devambez : 

Article André Devambez, estimation de ses tableaux
Tableau Le Noël des lutins

 

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 9 septembre - 16 h

 

Georges Lucien Guyot adjugé 27500 euros

( frais compris)

Isidore Bonheur
Oeuvres vendues
Isidore BONHEUR (1827-1901) Lion et lionne marchant Bronze à patine marron, socle marbre Signatur...