André Devambez, estimation de ses tableaux
André Devambez, estimation de ses tableaux
André Devambez (1867-1944) est un peintre et illustrateur français.
Né à Paris, André Devambez est déjà plongé dans le monde artistique avec un père de renommer, imprimeur, graveur et éditeur, qui a fondé la Maison Devambez (entreprise de gravure et d’édition).
Déjà très jeune, André Devambez décide de devenir artiste. Son premier maître est bien sûr son père, puis il intègre l’atelier du passage des Panoramas, dans l’entreprise du père.
Accepté à l’Ecole des beaux-arts de Paris, l’artiste André Devambez devient l’élève d’un des plus grands portraitistes britanniques du 19ème siècle, Benjamin Constant. Il apprend grâce à lui d’avantage sur l’art orientaliste. Parallèlement, il développe ses connaissances auprès de Gabriel Guay et de Jules Lefebre à l’Académie Julian.
Sa peinture traduit la vie quotidienne moderne, qu’elle soit positive ou non. Son tableau le plus connu « La Charge » décrit une bataille dans la rue de nuit entre les policiers et les manifestants. André Devambez s’intéresse aux avancées technologiques de son époque. Il décore d’ailleurs la nouvelle ambassade de France en Autriche avec une peinture d’un métro, un avion…
La publication de son album de gravure ne s’est faite qu’à 150 exemplaires. Ses eau-fortes ont pour thème la Première Guerre mondiale.
Enfin, en tant qu’illustrateur, il a des préférences pour les livres pour enfants. Des collaborations ont lieu aussi avec Le Figaro et Le Rire.
Quelle est la cote d'André Devambez sur la marché de l'art ?
Les résultats obtenus en vente aux enchères sont très variables. Voici quelques résultats récents pour illustrer notre propos: Sur la plage est une huile sur panneau mesurant 10 x 13 cm adjugée 5.000 euros à Paris, L'entrée de Don Quichotte et Sancho Pança dans une ville est une huile sur toile plus grande 50 x 40 cm qui a séduit un acheteur à 4.000 euros correspondant à l'estimation basse de l'expert. La sérénade ou le petit poucet, sont deux huiles sur carton qui n'ont guère dépassé les 1.500 euros pour l'une et 1.100 euros pour l'autre.
La fourchette d'estimation des dessins ou gouaches sur papier se situent dans une fourchette allant de 300 euros à 1.000 euros.
Quant aux multiples, les eaux fortes relatives à la guerre 1914-1918, les résultats tournent autour des 1.000 à 1.500 euros pour un ensemble de 12 estampes.
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'André Devambez
Si vous possédez un tableau, un dessin, une eau forte de l'artiste André Devambez, nos experts estiment gratuitement votre oeuvre et vous proposent différentes solutions de vente.
En savoir plus sur André Devambez :
André Devambez au Petit Palais
Retrouvez toutes les oeuvres d'André Devambez sur Expertisez :
Officier de la commune, gouache